Trouver une info
Recherche avancée
 

Publicité

 

Fiches bricolage

 > 

Electricité et éclairage

 > 

Poser un interrupteur unipolaire sur un câble électrique


Ajouté le : 20.12.2006 21:40
Auteur : bricoleurdudimanche
Lectures : 34728
Commentaires : 0 [ Voir et/ou ajouter un commentaire ]
Note :  [ Evaluer ]
Page : 1/2

Poser un interrupteur unipolaire sur un câble électrique.



Niveau de difficulté :

Facile.

Outils nécessaires :

Un interrupteur unipolaire.
Un fil méplat (fil électrique souple doublé) ou un fil souple simple.
Un cutter.
Un tournevis.
Et au besoin : une pince à cosse, une pince à dénuder, une pince coupante.


Savoir poser un interrupteur sur un fil peut être très pratique pour pouvoir contrôler un éclairage ou tout autre appareil électrique. De plus, qui sait poser sait remplacer. L'utilisation d'un interrupteur unipolaire permet de couper le courant sur l'un des deux fils électriques qui composent le fil méplat.


Etape 1 : préparer du fil pour la pose d'un interrupteur.

La première chose que vous avez à faire pour préparer le fil est de séparer, à l'aide de votre cutter, les deux fils qui le composent à l'endroit où vous avez décidé de placer votre interrupteur, et suivant la longueur de celui-ci. A ce propos les termes de fil méplat et de fil souple sont impropres, il est plus juste de les qualifier de câbles puisque ceux-ci sont bel et bien composés de deux fils électriques et non l'inverse. Quoiqu'il en soit, voyons ensemble les procédés de séparations des fils méplats ou souples :

- Pour le fil méplat : séparez la liaison ralliant les deux fils en introduisant la pointe du cutter au centre des deux fils et en incisant légèrement pour veiller à ne pas endommager les gaines protectrices des fils, puis écartez-les doucement à la main jusqu'à atteindre la longueur de séparation désirée.


- Pour le fil souple : sectionnez de part en part la gaine du câble ou fil souple, qui renferme ses deux fils électriques, en opérant les deux incisions qui délimitent la taille du futur interrupteur à poser. Pour cela, placez la lame de votre cutter perpendiculairement et incisez la gaine sur tout le pourtour en exerçant une rotation. Faites alors attention à ne pas enfoncer la lame trop profondément, sans quoi elle risquerait de sectionner les revêtements protecteurs des fils internes. Une fois ces délimitations verticales réalisées, faites une dernière entaille au cutter de façon à les relier puis retirer la gaine ainsi découpée.





Liens commerciaux

Espace Membres
Pseudo :
Mot de passe :
 Enregistré
Créer un compte
Mot de passe perdu ?

La Brico-Newsletter

S'abonner
Se désabonner
 

Sondage

Mon prochain achat bricolage ?

 Un outil electroportatif à la pointe de la technol
 Un outil à main haut de gamme.
 Des matériaux écolos.
 Rien, j'ai tout ce qu'il me faut !

 
Autres Sondages
 

Services Partenaires

 

Espace bricommunauté

Cette rubrique vous permettra de mieux connaître les internautes bricoleurs du dimanche. Pour ce mois de juillet, lumière sur Elfred un concurrent sérieux de Mac Gyver
Lisez son interview.
 

Voir aussi