Trouver une info
Recherche avancée
 
 

Fiches bricolage

 > 

Entretien et réparations

 > 

Remettre à niveau un mur en plâtre


Ajouté le : 25.06.2009 16:16
Auteur : bricoleurdudimanche
Lectures : 2595
Commentaires : 0 [ Voir et/ou ajouter un commentaire ]
Note :  [ Evaluer ]

Remettre à niveau un mur en plâtre


Avec l'usure, les chocs ou encore les travaux, il peut arriver qu'un mur en plâtre réclame ponctuellement une remise à niveau ou un rebouchage au plâtre.

Niveau de difficulté :

Facile à moyen.

Outil et matériaux nécessaires :

- Une truelle à bout pointu.
- Une spatule.
- Une auge.
- Un bâche de protection.

Etape 1 : préparer le plâtre.

- Commencez par gâcher le plâtre en petite quantité (pas plus d'un kilo) dans votre auge, en respectant les quantités précisées par le fournisseur.

Etape 2 : préparer la surface.



- Commencez par protéger votre sol en le bâchant.
- Avec la truelle, vous éliminerez en les grattant les débris et les parties abîmées de votre mur.
- Vous humidifierez légèrement la surface avec un vaporisateur pour faciliter l'adhérence du plâtre.

Etape 3 : réparer la surface.



- Comblez la surface à réparer en y déposant une épaisse couche de plâtre à la truelle puis en l'aplatissant. Travaillez aussi vite que possible pour éviter que le plâtre ne durcisse avant que vous n'ayez pu finir.

- Tout de suite après, égalisez puis lissez la surface avec la truelle.

Etape 4 : les finitions.



- Une fois le mur réparé, vous laisserez sécher la plâtre avant de le poncer pour l'uniformiser, au papier de verre a grain moyen. Si la différence avec le reste du mur es trop flagrante, il faudra alors y appliquer un enduit de lissage.
- Enfin, vous réalisez une retouche avec un peu de peinture ou du papier peint en fonction du revêtement qui recouvre votre mur.



  

Liens commerciaux

Espace Membres
Pseudo :
Mot de passe :
 Enregistré
Créer un compte
Mot de passe perdu ?

La Brico-Newsletter

S'abonner
Se désabonner
 

Sondage

Vous et les échafaudages ?

 Non merci, j'ai le vertige.
 Je préfère mon échelle.
 Interressant, j'en acheterais bien un.
 Testé et approuvé, j'en ai un dans mon jardin !

 
Autres Sondages
 

Services Partenaires

 

Espace bricommunauté

Cette rubrique vous permettra de mieux connaître les internautes bricoleurs du dimanche. Pour ce mois de février, lumière sur Freddyelec l'un de nos membres de choc !
Lisez son interview.
 

Voir aussi