Trouver une info
Recherche avancée
 
 

Fiches bricolage

 > 

Menuiserie

 > 

Patiner du Bois


Ajouté le : 04.10.2007 18:26
Auteur : bricoleurdudimanche
Lectures : 16669
Commentaires : 0 [ Voir et/ou ajouter un commentaire ]
Note :  [ Evaluer ]

Patiner du bois


La patine consiste à donner différentes nuances de couleur à un meuble pour obtenir un aspect ancien.

Niveau de difficulté :

Facile.

Outils et matériaux nécessaires :

- Un enduit de préparation.
- Trois ou quatre coloris de peinture spéciale patine différents (tout en restant dans les mêmes tons).
- De la cire incolore.
- Des pinceaux.
- Une vieille éponge.

Etape 1 : préparation du meuble.

- Assurez vous que votre surface soit parfaitement lisse et propre.
- Passez ensuite une couche d'enduit de préparation spécial bois de type « gesso » pour régulariser la surface.
- Vous l'appliquerez généreusement avec un pinceau de taille moyenne.
- Laissez ensuite sécher l'enduit deux heures minimum.

Etape 2 : la peinture.


- Passez une première de couche de peinture en utilisant une couleur au un fort pouvoir couvrant.
- Une fois la peinture sèche, appliquez légèrement une couche de cire par-dessus en frottant dans le sens de la fibre avec une éponge.

Etape 3 : la patine.

- En plus de la première couche, se sont les autres couches de peinture, de couleurs différentes qui vont donner son aspect patiné à votre meuble.
- Appliquez les en frottant la peinture du bout des doigts, couleur après couleur, de la plus foncée à la plus claire, en passant une couche de cire entre chaque teinte différente.
- Si une fois séchée la patine ne vous convient pas, vous pouvez toujours l'accentuer en frottant le bois avec du papier de verre à gros grains (25-40).

  

Liens commerciaux

Espace Membres
Pseudo :
Mot de passe :
 Enregistré
Créer un compte
Mot de passe perdu ?

La Brico-Newsletter

S'abonner
Se désabonner
 

Sondage

Vous et les échafaudages ?

 Non merci, j'ai le vertige.
 Je préfère mon échelle.
 Interressant, j'en acheterais bien un.
 Testé et approuvé, j'en ai un dans mon jardin !

 
Autres Sondages
 

Services Partenaires

 

Espace bricommunauté

Cette rubrique vous permettra de mieux connaître les internautes bricoleurs du dimanche. Pour ce mois de février, lumière sur Freddyelec l'un de nos membres de choc !
Lisez son interview.
 

Voir aussi