Bricoleur du Dimanche
Un homme en train de couper une toile avec un cutter
Accueil » Comment aiguiser des lames de cutter (sans se couper)

Comment aiguiser des lames de cutter (sans se couper)

Très polyvalent, cet objet indispensable permet de couper papier, carton, cuir ou ruban de masquage mais également de faire de petits trous, de tailler, de sculpter, de graver… Bref, c’est l’outil par excellence qui accompagne tous vos projets de bricolage. Une utilisation fréquente, intensive qui forcément met le cutter à rude épreuve. Au fil du temps, le tranchant de la lame perd inévitablement son efficacité.

Votre lame ne coupe plus aussi bien qu’avant ? Vous souhaitez donner à votre cutter un petit coup de jeune sans forcément changer la lame ? Vous êtes au bon endroit ! Pour aiguiser une lame de cutter facilement, suivez le guide. 

Les précautions à prendre pour aiguiser une lame sans se couper

  • N’attendez pas trop longtemps pour vous occuper de la lame de votre cutter si celle-ci est émoussée. 

Car pour bien découper, il vous faudra appuyer plus fortement et ce geste peut provoquer un accident. Une lame parfaitement aiguisée, c’est une lame plus sécurisée !

  • Si vous en avez à votre disposition, nous vous conseillons fortement d’enfiler des gants de protection lors de votre affûtage.
  • Que ce soit pour affûter ou même s’en servir, le cutter demande une position stable et forte. Oubliez la position assise dans laquelle vous auriez une moins bonne prise et surtout une moins bonne pression. 

⚠️ Quelle que soit la méthode choisie pour affûter votre cutter, il faut toujours que ce soit votre cutter qui soit en mouvement et non l’objet utilisé pour le faire. Ce dernier est posé sur une table, stable, et vous allez passer votre lame dessus. Jamais l’inverse ! 

La pierre à aiguiser

Destinée à redonner le tranchant à tous types de lames, la pierre à aiguiser reste un outil très simple à utiliser
Destinée à redonner le tranchant à tous types de lames, la pierre à aiguiser reste un outil très simple à utiliser

Il existe de nombreux modèles de pierres à aiguiser. Naturelles, en céramique ou même en diamant (usage professionnel), elles présentent généralement une granulométrie double-face. Ce dispositif permet d’obtenir différents niveaux d’affûtage.

Pour la lame du cutter, nous vous conseillons de choisir une pierre à aiguiser avec un grain 1 000 au minimum. Certaines pierres affichent une granulométrie descendant jusqu’à 220 ! Ce grain “extra grossier” est donc utile uniquement lorsque la lame est fortement abîmée voire carrément cassée. 

  1. Trempez votre pierre dans l’eau avant l’utilisation. Cette étape est indispensable pour les pierres à aiguiser et empêche les résidus de s’incruster dans les porosités (certaines pierres à aiguiser sont aussi dîtes à huile).
  2. Tenez fermement votre cutter par le manche et apposez votre pouce sur le dos de la lame
  3. Inclinez votre lame à 20 degrés et faîtes glisser la lame vers l’extérieur en effectuant une légère pression
  4. Repositionnez votre cutter et recommencez une petite dizaine de fois (ne faîtes pas de mouvement de va-et-vient)
  5. Retournez la lame et procédez de la même manière
  6. N ‘hésitez pas à humidifier votre pierre régulièrement

L’aiguiseur manuel

Compact et prenant peu de place, l'aiguiseur manuel peut être une bonne solution pour toutes les lames de la maison, du couteau au cutter en passant par les ciseaux !
Compact et prenant peu de place, l’aiguiseur manuel peut être une bonne solution pour toutes les lames de la maison, du couteau au cutter en passant par les ciseaux !

L’aiguiseur manuel est muni de fentes dans lesquelles vous insérez votre lame. Plus intuitif que la pierre à aiguiser, ici aucun geste technique n’est requis. Il vous suffira de faire glisser la lame de haut en bas (pas d’allers-retours!) à plusieurs reprises pour retrouver rapidement le tranchant de votre cutter. 

Le papier abrasif

Économique et rapide, l’utilisation d’un papier de verre est recommandé pour un affûtage d’entretien. Choisissez un grain 1 000, un grain fin, pour ne pas altérer votre lame. 

  1. Découpez si nécessaire votre feuille de papier de verre de sorte à obtenir un rectangle d’environ 20 X 10 cm.
  2. A l’aide de scotch, fixez votre papier abrasif sur un établi ou une table. Cela lui évitera de glisser pendant l’affûtage et préservera votre sécurité.
  3. Maintenez fermement votre cutter et faîtes glisser la lame de haut en bas à plusieurs reprises
  4. Recommencez l’opération avec l’autre côté du tranchant

La feuille de papier aluminium

Si vous n'avez ni papier abrasif ni dispositif d'affûtage, vous pouvez tout à fait utiliser une feuille de papier aluminium. Résultat garanti !
Si vous n’avez ni papier abrasif ni dispositif d’affûtage, vous pouvez tout à fait utiliser une feuille de papier aluminium. Résultat garanti !
  1. Prenez une feuille de papier alu puis, pliez-la en quatre
  2. Fixez votre feuille sur un établi ou une planche à découper à l’aide de scotch
  3. Maintenez fermement votre cutter et lacérez votre aluminium à plusieurs reprises et de haut en bas

Le dessous de la vaisselle 

Cette astuce originale a fait ses preuves. Pour affûter facilement votre lame de cutter, vous pouvez utiliser la vaisselle de votre placard ! Et oui, la partie granuleuse sous une tasse ou une assiette en céramique ( la porcelaine fonctionne encore mieux) fait office de matière à aiguiser. Il vous suffira alors de glisser la lame sous votre vaisselle à quelques reprises pour retrouver l’efficacité de votre outil. 

Le nettoyage de la lame après l’affûtage

Selon votre choix d’affûtage, il est possible que quelques résidus ou saletés se soient déposés sur votre lame. 

Afin de la préserver, nous vous conseillons donc de la nettoyer correctement avant de l’utiliser à nouveau. Pour cela, rien de bien compliqué. Il vous suffit de prendre un chiffon sec et propre et d’y verser quelques gouttes d’alcool. Puis, tenez le chiffon entre le pouce et l’index et venez pincer le centre de la lame. 

Nettoyez-la du centre vers l’extérieur. Ces gestes vous assurent un nettoyage en toute sécurité. 

Outils professionnels ou astuces de dépannage, aiguiser vos lames en toute sécurité sera à présent un jeu d’enfants. Dernier conseil, n’hésitez pas à faire ces gestes de manière régulière et sans attendre que la lame soit émoussée. Cela prolongera la durée de vie de votre outil préféré !

Ingrid Joubert

Journaliste et rédactrice depuis plus de 15 ans, je suis toujours à l'affût des "petits trucs" qui facilitent la vie et l'embellissent au quotidien. Ma passion ? Me perdre dans les méandres d'internet, enrichir mes connaissances pour mieux les délivrer aux lecteurs. Ne cherchez plus une solution, je le fais pour vous !

Ajouter un commentaire