RSS
imprimer Commentaires Partager

3 juillet 2008 Auteur(s): crabe59


Publicité

réalisation d’un collet battu sur du cuivre

Pour ce faire il faut une matrice à collet et de sa toupie. - Trempez le bout du tuyau en le chauffant au rouge et en le trempant immédiatement dans l'eau froide. - exemple pour un tube en 12/14 se fixant avec un écrou laiton CB 1/2 14 (CB = Collet Battu - 1/2 ou 15/21 diamétre du filetage - 14 diamétre de l'oeil par où passera le tube) -> 21 c'est la distance du filet au fond, mais on travaille avec le bord du filet donc on ote deux fois 1mm, ce qui donne {19mm}. -> à cette dimension on retire 14 (diam. ext. du tube), on trouve 5mm. -> on divise en deux (2 côtés) = 2,5mm et on rajoute 1mm pour l'épaisseur du tube, soit {3,5mm} - cette côte est portée sur le tube au crayon à bois, ça écrit bien. - La matrice a un côté en entonnoir pour amorcer le collet à la toupie, on y place donc la marque faite sur le tube, à ras. - On fait l'évasement à la toupie, puis on retourne le tube pour placer le cone cette fois ci sur le côté plat de la matrice, et on le termine au marteau à garnir (n'abime pas le collet). Il doit normalement tomber pile poil, et sans retouche ou peu à la lime. :!: lors de la réalisation d'un CB sur un tube étant déjà soudé sur l'installation, de ne pas oublier de passer l'écrou avant de faire le CB, sinon --> :honte: X(
Proposez une astuce pour cette thématique
Recommander cette page à un ami.








commentaires

crabe59 - collet battu - 2 décembre 2009

Le but de tremper le bout du tuyau dans l’eau froide, c’est que l’on perd moins de temps à attendre bêtement qu’il refroidisse ! ou que l’on se brûle !

AlexisPERR - 12 janvier 2009

Et :
http://www.cuivre.org/contenu/docs/doc/pdf/thermique/1_generalites.pdf

"La vitesse de refroidissement est indifférente : c’est le cas du cuivre et de ses nombreux alliages monophasés"

AlexisPERR - 12 janvier 2009

D’après :
http://www.cuivre.org/contenu/docs/doc/pdf/thermique/

"Pour ces alliages qui ne peuvent être que recuit, la vitesse de refroidissement est sans influence notable sur les propriétés"


Voir tous les commentaires
auth
A découvrir sur Bricoleurdudimanche
Remplacer un bloc serrure
Vous souhaitez ajouter une clef à votre porte ou changer la serrure d’une porte dont vous avez perdu la clef.
Voir la fiche bricolage
Ragréer un sol en ciment
Le ragréage permet niveler un sol irrégulier en le recouvrant d’une nappe de mortier auto lissant.
Voire la fiche bricolage
Obtenir un beau gazon
Le jardin et surtout, le gazon sont des éléments essentiels pour profiter de l’extérieur de sa maison.
Découvrir le dossier.
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Confort dans la salle de bain
Bien aménagée, la salle de bain peut devenir un véritable lieu de bien-être. Il est donc important de ne pas la négliger.
Lire le dossier
Le sondage de la semaine
D’après vous, votre porte d’entrée c’est plutôt ?
  • Une passoire, mais bon il n'y a pas grand chose à voler
  • Un épais morceau de bois bien solide
  • Un vrai coffre fort avec serrure multipoint
  • Contrôlée par un automatisme et par badge
Publicité
Astuces récentes

Page 1
(-) (X) (+) (0) /\ \/ < >