Ma newsletter

Auteur(s): hln

Comment choisir son chauffe-eau à gaz


Les chauffe-eau à gaz permettent de produire de l’eau chaude sans forcément passer par le circuit de chauffage central. Ils s’alimentent avec du gaz naturel ou à défaut du propane. Si les chauffe-eau à gaz offrent un rendement intéressant, encore faut-il choisir un modèle adapté à votre logement et à vos besoins. C’est pourquoi dans la troisième partie de ce dossier, BricoleurDuDimanche vous propose de découvrir comment choisir le chauffe -eau à gaz adéquat.


Les différents modèles de chauffe-eau à gaz

Il existe trois grandes familles de chauffe-eau à gaz, les modèles à accumulation, les modèles instantanés et les chauffe-bains. Les chauffe-eau instantanés à gaz produisent de l’eau chaude à la demande et de façon illimitée. En revanche, ils affichent une puissance relativement faible et sont donc à réserver aux lavabos ou aux éviers. Pour plus alimenter plus équipements, mieux vaut opter pour un chauffe-bain dont la puissance permet de répondre à une demande en eau plus élevée par exemple pour une cuisine et/ou une salle de bain. Quant aux modèles à accumulation, c’est à dire avec un ballon d’eau chaude, ils vous permettent d’obtenir rapidement de l’eau chaude en grande quantité, mais en contrepartie ils s’avèrent relativement imposants. Ils peuvent donc alimenter toute une installation. Enfin les tarifs des chauffe-eau à gaz commencent à partir de 330 euros pour les chauffe-eau instantanés, 400 euros pour les chauffe-bain et 800 euros pour les chauffe-eau à accumulation.

Les critères pour choisir un chauffe-eau à gaz

eau chaudeLors de l’achat d’un chauffe-eau à gaz instantané, le critère à retenir est celui de sa puissance, à déterminer en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire et du nombre de points d’eau que vous y raccorderez. Ainsi pour alimenter un évier ou un lavabo, un modèle de 8,7 kW est amplement suffisant. Cela peut également convenir pour un évier plus un lavabo même si un modèle de 17,4 kW est préférable. En revanche si vous rajoutez une douche aux équipements précédents, il faut alors impérativement prévoir un chauffe-eau de 17,4kW. Quant aux modèles de 22,4 KW, ils peuvent alimenter un lavabo couplé à un évier et à une petite baignoire.

Sachez que pour alimenter jusqu’à quatre points d’eau, dont une baignoire de grande taille, il faut opter pour un chauffe bain, c ’est a dire un chauffe-eau instantané plus puissant de 27,9 kw. Par ailleurs, si vous avez besoin d’un grand volume d’eau, notamment pour une baignoire balnéo ou une douche à hydro-jet, il est préférable d’investir dans un chauffe eau à accumulation.

Ici le critère à prendre en compte est le type de sortie du chauffe-eau. Ainsi les sorties à tirage naturel ou cheminée doivent être posé au sol et relié à un conduit de cheminée d’évacuation. Quant aux sorties à ventouse, elles offrent plus de souplesse car elle permettent d’accrocher le chauffe-eau au mur. De plus niveau évacuation, un conduit de cheminée n ’est pas requis. Ici l’évacuation peut débouchez directement à l’extérieur du logement.

Les chauffe-eau à gaz côté pratique

L’installation d’un chauffe-eau à gaz est une opération délicate qui réclame l’intervention d’un chauffagiste ou d’un plombier qualifié. En effet en cas de fuite de gaz, il y a risque d’intoxication au C02 voire même d’explosion. Par ailleurs, les chauffe-eau à gaz instantanés ; sont interdits dans les chambres , les salles de bains et les salons, mais aussi dans les espaces ventilés uniquement à l’aide d’une ventilation mécanique contrôlée.

Enfin sachez que les chauffe-eau à gaz réclament un entretien annuel rigoureux et coûteux (comptez en moyenne une centaine d’euros ) qui doit impérativement être réalisé par un professionnel agrée comme la législation l’exige. Ce contrat d’entretien peut vous être réclamé par votre propriétaire ou bien votre assurance habitation. De plus, en fonction de votre contrat, en cas de panne, les éventuelles interventions ne vous seront pas facturées.


Recommander cette page à un ami.








Voir aussi
A découvrir sur Bricoleurdudimanche
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier
Le sondage de la semaine
Où allez-vous acheter le cartable de votre enfant ?
  • Sur internet
  • En magasin
  • Je vais recycler celui de l’année dernière
  • Je vais le fabriquer moi-même
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up