Ma newsletter

Auteur(s): bricoleurdudimanche

Dossier nettoyage de printemps : la plomberie


Les autres volets du dossier "ménage de printemps" : Introduction. L’extérieur. Les revêtements. L’installation de chauffage.

Entretenir sa plomberie

La plomberie est un domaine délicat à surveiller et à entretenir régulièrement. Mieux vaut prévenir que guérir. N’attendez donc pas d’avoir une fuite, une inondation, ou un problème dans votre installation avant d’intervenir ou de faire appel à un professionnel en urgence à un tarif exorbitant. C’est pourquoi, dans le second volet de son dossier du mois, BricoleurDuDimanche vous donne des pistes pour entretenir l’ensemble de votre équipement, pièce par pièce, en matière de plomberie.

Entretien de la cuisine

La cuisine est une pièce soumise à rude épreuve. Entre la préparation de la nourriture, les repas et la vaisselle, l’ensemble des équipements sont confrontés au tartre, à l’usure et à la saleté. Ils réclament donc un sérieux ménage de printemps mais aussi un entretien régulier.

  • Ainsi, l’évier doit être nettoyé de temps en temps avec du liquide vaisselle mais aussi désinfecté avec un peu d’eau de javel, voire de la poudre à récurer s’il s’agit de céramique ou de grès et sans gratter si la cuve est en inox.
  • Quant aux robinets, vérifiez leur bon fonctionnement ainsi que leurs fixations, puis nettoyez-les avec un peu de crème à récurer ou de vinaigre blanc. S’ils sont équipés de mousseurs, démontez-les et nettoyez-les, toujours avec du vinaigre blanc afin d’éliminer le calcaire.
  • Assurez vous également que le siphon soit en état de marche. Si l’eau ne s’évacue pas correctement, il faut alors le démonter puis le nettoyer et éventuellement le déboucher.
  • Pour finir, n’oubliez pas de faire le niveau de votre lave-vaisselle et si besoin de remplir avec des sels régénérants afin d’adoucir votre eau, puis faites le tourner à vide.

Entretien de la salle de bains

Votre salle de bains nécessite également de temps à autre un sérieux rafraîchissement, profitez donc du grand ménage de printemps pour lui refaire une beauté.

  • Après l’avoir nettoyée du sol au plafond, il vous faut laver l’ensemble des sanitaires et des robinets, puis les détartrer en utilisant les mêmes techniques que pour la cuisine.
  • Par ailleurs, les joints d’étanchéité des lavabos, des douches ou des baignoires ont tendance à s’encrasser ou s’abîmer avec la chaleur et l’humidité.
  • Si ces derniers sont sales ou trop poreux, il faut alors les enlever puis en installer de nouveaux.
  • Pensez également à vérifier les circuits d’évacuation tout comme nous l’avons vu précédemment pour la cuisine.
  • Enfin, détartrez la machine à laver en utilisant une pastille destinée à cet usage et, si besoin, nettoyez-la avec une éponge et un peu d’eau.

Entretien des WC

Les toilettes doivent donc être surveillées et entretenues avec soin.

  • Commencez par vérifier l’état de la lunette des WC. Si elle bouge de façon anormale, il faudra alors la revisser voire même la remplacer.
  • Passez ensuite un bon coup d’éponge sur la cuvette et sur le réservoir puis détartrez la cuvette avec du vinaigre blanc chaud.
  • Assurez vous aussi que la chasse fonctionne parfaitement en la tirant et en guettant les bruits d’écoulement suspects. Si son réservoir ne se remplit par comme il devrait ou si l’eau coule en permanence, nous vous conseillons fortement de remplacer l’ensemble du mécanisme.
  • Toujours au niveau de la chasse, vérifiez que le robinet et le tuyau d’arrivée d’eau soient parfaitement étanches en passant votre doigt dessus. Si ce n’est pas le cas, il suffit généralement de remplacer le joint situé entre le robinet et le tuyau. Attention, une simple fuite peut rapidement se transformer en inondation.
  • Pour finir, BricoleurDuDimanche vous conseille de passer en revue l’ensemble de votre réseau de canalisations de la cave au grenier afin de traquer les éventuels défauts et d’y remédier au plus vite.

Hélène David - BricoleurDuDimanche

Les autres volets du dossier "ménage de printemps" : Introduction. L’extérieur. Les revêtements. L’installation de chauffage.


Recommander cette page à un ami.








Voir aussi
A découvrir sur Bricoleurdudimanche
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier
Le sondage de la semaine
Pratiquez-vous le home staging ?
  • Souvent, j’adore la décoration !
  • Parfois, pour certains objets
  • Jamais, je préfère le neuf
  • Je ne connais pas le concept
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up