RSS
Auteur(s): BDD&LM

Entretenir ses appareils de chauffage


L’entretien de vos appareils de chauffage doit être réalisé régulièrement. En faisant vérifier votre installation, vous éviterez son encrassement et réaliserez donc des économies d’énergies. De plus, en fonction des systèmes de chauffage la législation peut vous imposer un entretien annuel. Cette charge revient à l’occupant du logement, qu’il soit propriétaire ou locataire. Ainsi, les radiateurs, les chaudières et les cheminées doivent être régulièrement contrôlés, si possible par des professionnels qualifiés.


Entretenir ses radiateurs.

Afin d’éviter la surconsommation et de conserver ses radiateurs à chauffage central, en bon état il est conseillé les purger au début et à la fin de l’hiver. Par ailleurs, si ces derniers semblent moins efficaces qu’avant ou s’ils font un bruit excessif, il faut alors les démonter et renouveler entièrement l’eau du circuit de chauffage.

Quant aux radiateurs électriques, vous vous contenterez de dépoussiérer les grilles des appareils muraux (convecteurs, panneaux rayonnants...) deux fois par ans. Il est également conseillé de nettoyer les bouches d’aération régulièrement, afin que l’air circule en permanence. Attention avant toute intervention n’oubliez pas de débrancher le radiateur.

Entretenir sa chaudière et ses équipements.

Quel que soit le combustible utilisé, en plus d’un [entretien régulier de votre chaudière, une visite d’entretien annuelle s’impose. Sans cela, vous ne serez pas couvert en cas de sinistre. Cette visite permet également d’optimiser les réglages de la chaudière et peut vous faire économiser jusqu’à 10% sur votre facture énergétique. Les chaudières au fioul, avec le nettoyage de la chaudière, le réglage de la combustion et de la régulation, réclament un entretien plus important que les chaudières au gaz. Leur conduit, qui a tendance à s’encrasser, doit également être ramoné lors du contrôle annuel. Enfin, la cuve à fioul doit être inspectée tous les 15 ans environ pour juger de la nécessité d’un nettoyage afin d’élimer les dépôts susceptibles d’encrasser les filtres. Les chaudières à gaz, naturel ou propane doivent également être vérifiées annuellement par un professionnel. Les citernes des chaudières alimentées au propane nécessitent un contrôle lors de chaque remplissage.

Entretenir sa cheminée.

Que vous chauffiez au feu de bois ou non, votre cheminée réclame un entretien annuel. Ainsi, les cheminées à foyer ouvert devront être ramonées au moins une fois par an par un professionnel et les modèles à foyer fermé deux fois, au début et à la fin de l’hiver. À savoir que le ramoneur vous fournira un certificat pouvant être réclamé par votre assurance. De plus, pour garantir votre sécurité, votre conduit ne doit en aucun cas être fissuré ni contenir trop de suie. Attention, dans le cas d’un insert, la présence d’un système de ventilation ne vous dispense pas de la visite de contrôle.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche
Ragréer un sol en ciment
Le ragréage permet niveler un sol irrégulier en le recouvrant d’une nappe de mortier auto lissant.
Voire la fiche bricolage
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Confort dans la salle de bain
Bien aménagée, la salle de bain peut devenir un véritable lieu de bien-être. Il est donc important de ne pas la négliger.
Lire le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier
Bien se chauffer avec le fioul
Le chauffage au fioul domestique équipe plus de 4 millions de foyers en France
Publi-rédactionnel.
Le sondage de la semaine
Quelles sont vos résolutions bricolage 2017 ?
  • Terminer ce qui a été commencé
  • Bricoler sans me blesser
  • Apprendre à bricoler
  • Passer plus de temps sur notre site
[()] (
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité, en savoir plus
)
keyboard_arrow_up
(-) (X) (+) (0) /\ \/ < > r.g g.r