Ma newsletter

Auteur(s): BDD&LM

Optimiser son chauffage pour réaliser des économies d’énergie


Si le choix d’un combustible et d’un système de chauffage influe grandement sur le confort et la consommation d’énergie d’une habitation, il faut également s’occuper de son installation au quotidien pour réaliser un maximum d’économies sur la facture énergétique. Ainsi, l’isolation entière du logement, la régulation, la programmation, mais aussi l’entretien régulier de l’ensemble du système de chauffage doivent être conçues pour profiter d’un logement parfaitement chauffé, tout en maîtrisant son budget.


Une isolation de qualité

Lorsque l’on conçoit l’isolation d’un logement, il faut garder en tête que la chaleur va toujours vers les zones froides. En outre, dans une habitation, les pertes de chaleur sont provoquées par trois causes : la convection, lorsque la température varie, l’air circule et la chaleur monte ; la conduction, quand deux éléments se touchent, ils se transmettent de la chaleur ; et le rayonnement, quand la chaleur se transmet sans contact entre deux éléments. Pour isoler parfaitement un bâtiment, il faut donc limiter ces trois phénomènes.

Ainsi, la convection est supprimée en comblant les fentes et les vides avec des matériaux étanches à l’air. Quant à la conduction, elle est limitée avec la mise en place de barrières isolantes. Enfin, le rayonnement peut être restreint avec l’installation de couches faiblement émissives comme du métal poli. Notons aussi qu’une bonne ventilation naturelle ou une ventilation mécanique contrôlée sont indispensables. Sans cela, les moisissures et la condensation feront rapidement leur apparition.

Les isolants les plus courants

Pour réduire les pertes de chaleur, il existe toute une gamme de matériaux isolants.

Les laines minérales :

Les laines minérales empêchent les flux thermiques de passer et absorbent les ondes acoustiques. Elles s’utilisent souvent pour isoler les sols et les planchers. A savoir que l’on distingue deux catégories de laine minérale : les laines de verre et les laines de roche.

Composée à partir de sable, la laine de verre emprisonne l’air. Elle isole donc parfaitement de la fraîcheur, mais aussi du bruit.

Par ailleurs, la laine de roche qui emprisonne également l’air isole le logement du froid, du bruit et de la chaleur. Elle peut se conditionner en rouleaux faciles à poser lorsqu’elle est de faible de densité, ou en panneau lisse et rigide, particulièrement résistant, à haute densité.

Le polystyrène :

Le polystyrène expansé se compose d’une multitude de billes liées entre elles par compression. Léger et facile à travailler, il est constitué à 98 % d’air. Le polystyrène expansé offre également une excellente résistance mécanique. Quant au polystyrène extrudé, il s’agit d’une mousse plastique à la structure cellulaire fermée. Son pouvoir isolant et sa résistante mécanique affichent des performances supérieures à celles du polystyrène expansé.

La vermiculite :

En vrac ou en panneau, la vermiculite se compose de roche naturelle exfoliée à haute température. Cet isolant, facile à mettre en place est idéal pour une isolation phonique. Il offre toutefois des performances thermiques relativement moyennes.

L’isolant mince multiréflecteur :

L’isolant mince multiréflecteur se compose de plusieurs couches réfléchissantes semi-rigides de faible épaisseur. Vendu sous forme de rouleau, il est très facile à mettre en place. L’isolant mince renvoie le rayonnement solaire vers l’extérieur en été et il restitue la chaleur émise vers l’intérieur des pièces à la saison froide. Enfin, à la vue des ses performances, il est préférable de l’utiliser en sous-couche isolante.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier
Le sondage de la semaine
Allez-vous offrir du muguet le 1er mai ?
  • Oui, je vais les cueillir
  • Oui, je vais en acheter
  • Non, pas de muguet
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up