RSS
Auteur(s): BDD&LM

Régler son chauffage électrique


On distingue différents systèmes de régulation, à utiliser en fonction des émetteurs de chaleur comme les convecteurs, les panneaux rayonnants, les sèche-serviettes, les planchers rayonnants ou encore les radiateurs à accumulation...


Le Programmateur intégré.

On parle de programmateur intégré lorsque le radiateur intègre directement un thermostat électronique avec une sonde et un dispositif marche/arrêt automatique. Ici, c’est la sonde qui détermine la température de la pièce et qui module le chauffage en fonction des variations de température.

Le programmateur intégré propose plusieurs modes de fonctionnement : le mode confort, à utiliser durant votre présence, le mode éco (réduction automatique de la température de 3 ou 4 degrés) à utiliser durant la nuit ou durant vos sorties, le mode hors gel (une température de 8 degrés, qui comme son nom l’indique préserve l’installation du gel) à utiliser durant vos absences hivernales prolongées et enfin le mode arrêt, lorsque vous coupez le chauffage.

Programmateur centralisé.

Les programmateurs centralisés déterminent une température donnée pour l’ensemble du logement. Ils peuvent fonctionner avec un fil pilote ou sans fil. Les modèles à fil pilote permettent de programmer plusieurs niveaux de température. Ils transmettent les instructions du programmateur centralisé aux émetteurs de chaleur, à l’aide d’un fil. Ici les radiateurs peuvent être reliés les uns aux autres pour une gestion centralisée du chauffage électrique. Quant aux modèles sans fil, ils sont connectés avec les radiateurs par infra rouge ou onde radio.

Cassettes de programmation.

Quelques modèles de radiateurs sont équipés d’une cassette de programmation intégrée qui permet de choisir des périodes de fonctionnement « confort » ou « éco ». À savoir que certaines cassettes peuvent imposer leur programme à d’autres radiateurs en se servant du fil pilote, si ce dernier est installé dans le circuit électrique.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche
Ragréer un sol en ciment
Le ragréage permet niveler un sol irrégulier en le recouvrant d’une nappe de mortier auto lissant.
Voire la fiche bricolage
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Confort dans la salle de bain
Bien aménagée, la salle de bain peut devenir un véritable lieu de bien-être. Il est donc important de ne pas la négliger.
Lire le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier
Bien se chauffer avec le fioul
Le chauffage au fioul domestique équipe plus de 4 millions de foyers en France
Publi-rédactionnel.
Le sondage de la semaine
Quelles sont vos résolutions bricolage 2017 ?
  • Terminer ce qui a été commencé
  • Bricoler sans me blesser
  • Apprendre à bricoler
  • Passer plus de temps sur notre site
[()] (
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité, en savoir plus
)
keyboard_arrow_up
(-) (X) (+) (0) /\ \/ < > r.g g.r