Ma newsletter

Auteur(s): hln

Choisir le revêtement de sol de sa cuisine


Rien de mieux qu’un nouveau revêtement de sol pour offrir une seconde jeunesse à votre cuisine et sublimer l’ensemble de la pièce. Seulement il ne suffit pas de déposer l’ancien revêtement et de poser le neuf ! Encore faut-il choisir un sol parfaitement adapté à vos attentes, à votre mode de vie ainsi qu’à votre budget. C’est pourquoi cette semaine BricoleurDuDimanche vous invite à découvrir les avantages et les inconvénients des différents revêtements de sol qui prendront place dans votre cuisine.


Classique, le carrelage

poser carrelageLe carrelage, généralement en céramique ou en pierre ( grès, ardoise,granit marbre...), est le matériau le plus utilisé pour les sols des cuisines. Il doit sans doute son succès à sa résistance ainsi qu’à sa facilité d’entretien. Par ailleurs, niveau esthétique, le carrelage propose un vaste choix de formes, de tailles ou de couleurs et imite les autres revêtements à la perfection. En revanche, c’est un revêtement froid et glissant.

Question tarif, prévoyez 10 et 200 euros le m2.

Enfin, ce type de chantier est accessible aux bricoleurs ayant un peu d’expérience, du temps et de la précision.

Authentique, le parquet

A première vue le parquet ne semble pas adapté au sol de la cuisine. Néanmoins si les planchers classiques ne conviennent pas, certains parquets bien spécifiques trouverons leur place entre le four et le frigo.

Les bois exotiques comme le teck, le vengé, l’iroko ou le bambou sont réputés pour résister à l’humidité et donc appropriés pour la cuisine.

Ici, il faut prévoir un budget de 50 euros grand minimum le mètre carré. En outre le bois rétifié supporte également l’eau et les chocs répétés , à partir d’une trentaine d’euros le m2. Ainsi avec le plancher vous bénéficierez d’un sol chaleureux et confortable pour votre cuisine. Regrettons un entretien contraignant et coûteux couplé à des tarifs élevés. Quant à la pose d’un parquet dans une cuisine, c’est un exercice qui réclame de la méthode et des finitions parfaites pour garantir une bonne étanchéité. De ce fait, il est préférable de faire appel à un artisan sauf si vous êtes un bricoleur de talent et d’expérience.

Pratique, le plastique

Confondus à tord avec le lino, les sols en PVC autrement dit en vinyle sont largement répandus dans les cuisines. Un succès qu’ils doivent très certainement à des tarifs concurrentiels, à partir de 4 euros le mètre carré, ainsi qu’à un vaste choix en matière de motifs et de couleurs, imitant à la perfection les autres matériaux.

Par ailleurs, le PVC s’avère facile et rapide à entretenir . En revanche, ce matériaux ne brille pas par sa durée de vie et perd rapidement son éclat et ses couleurs, en moyenne au bout de cinq ans. De plus, les sols PVC ont tendance à marquer au moindre choc. Enfin la pose de ce type de revêtement est accessible à tous car il suffit de coller ou de scotcher le vinyle directement sur le sol.

Écologique, le linoléum

Le linoléum est un revêtement de sol écologique composé de toile de jute, de fibre de bois et d’huile de lin. Il est particulièrement apprécié pour sa solidité et sa durabilité, couplées à une grande variété de motifs et de couleurs. De plus il s’adapte sur tout les supports à condition qu’ils soient plans et propres. En revanche la pose d’un sol en lino réclame extrêmement de précision, c’est pourquoi il est préférable de confier ce travail à un professionnel qualifié.

Regrettons aussi des tarifs relativement élevés, à partir de 30 euros le mètre carré.

Pour conclure cette article, Bricoleurdudimanche vous déconseille vivement de mettre de la moquette ou des revêtement en fibre naturelle sur le sol de voter cuisine car ils sont beaucoup trop fragiles pour résister aux éventuelles taches et brûlures.


Recommander cette page à un ami.








Voir aussi
A découvrir sur Bricoleurdudimanche
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier
Le sondage de la semaine
Eté 2017 : comment vous rafraîchissez-vous ?
  • J'ai installé une piscine dans mon jardin
  • J'ai installé une clim
  • Je mouille mes draps
  • J'utilise un brumisateur et ventilo
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up