RSS
Auteur(s): hln

Choisir le revêtement des murs de sa cuisine


Lors de la rénovation d’une cuisine, la remise à neuf des revêtements des murs est une étape indispensable. Ainsi vous changerez de décor et d’ambiance tout en harmonisant vos murs à la nouvelle cuisine. Mais attention, cette pièce est soumise à l’épreuve de l’eau, des tâches, de la graisse et des cuissons à répétition. C’est pourquoi, cette semaine BricoleurDuDimanche vous invite à choisir un revêtement de mur parfaitement adapté à l’usage que vous en ferez.


La peinture

La peinture semble être le revêtement idéal pour les bricoleurs débutants à condition toutefois de faire les bons choix.

En premier lieu, vous distinguerez les pans de murs situés à proximité des postes de cuisson et des points d’eau qui nécessiteront une peinture lessivable et résistante de très bonne qualité. Quant aux autres murs, moins exposés, ils se contenteront d’une peinture lavable. Ainsi pour les murs les plus sensibles, il est préférable d’opter pour une peinture glycéro car l’eau glisse dessus sans y pénétrer. De plus, ce type de peinture se lessive en un coup d’éponge, ce qui facilite l’entretien de la cuisine. Niveau tarifs, prévoyez un minimum de 10 euros le litre. Néanmoins, les peintures glycéro sont composées de solvants toxiques qui laissent une odeur désagréable. C’est pourquoi, Bricoleurdudimanche vous encourage vivement à opter pour une peinture glycéro écologique reconnaissable à son écolabel.

Notons aussi que ce type de peinture est plus difficile à utiliser que les acryliques. C ’est pourquoi pour les murs les moins exposés, il est préférable d’opter pour une peinture acrylique lavable fongicide doté d’un film anti-moisissure. En effet cette dernière sera plus agréable, peu odorante et surtout plus facile d’utilisation.

Comptez 20 euros minimum le litre. Enfin n’hésitez pas à jouer sur les couleurs en choisissant plusieurs teintes afin d’égayer votre cuisine.

Le carrelage

mur de cuisine en carrelageLe carrelage mural qui est le plus souvent en céramique se retrouve dans bon nombre de cuisines. Ce matériaux traditionnel est particulièrement apprécié pour sa résistance à l’eau, aux tâches, à la graisse et à l’usure. De plus le carrelage s’avère facile et rapide à entretenir en un coup d’éponge. Enfin, le carrelage offre une large palette de choix aussi bien au niveau des formes, des motifs que des couleurs, pour une cuisine moderne, exotique, baroque, rustique,design ou encore à l’ancienne. Il existe également du carrelage en patte de verre, tout aussi solide que la céramique, qui est utilisé pour les mosaïques.

En revanche, la pose du carrelage est un exercice périlleux qui réclame un minimum d’expérience, de matériel, de méthode et de patience. De ce fait, si vous êtes novice, il est préférable de faire appel à un professionnel ou bien de vous orienter vers un autre type de revêtement.

Notons aussi que le carrelage réclame un entretien régulier afin d’éviter que les jointures l’encrassement. Question budget, prévoyez au minimum 7 euros du mètre carré pour du carrelage bas de gamme.

Le papier peint

De plus en plus répandu, le papier peint trouve désormais sa place dans nos cuisines. Néanmoins tous les modèles sont loin d’être adaptés aux exigences de la cuisine. Ainsi un papier peint classique ne tiendra pas plus d’une saison face à l’humidité et à la graisse.

Ici seul le papier peint vinylique est conseillé. Grâce à sa couche de PVC, ce type de papier est imperméable et peut donc résister aux affres de la cuisine. Vous apprécierez son entretien aisée couplé a sa pose rapide et accessible à tous même aux débutants à la condition de ne pas opter pour un papier à motifs, difficiles à aligner. Comptez une dizaine d’euros minimum le mètre carré pour du papier peint vinylique bas de gamme.

Enfin si vous n’arrivez toujours pas à vous décider, n’hésitez pas utiliser plusieurs sortes de revêtements avec par exemple une crédence en carrelage, un pan de mur en papier peint et le reste des murs avec de la peinture.


Recommander cette page à un ami.








Voir aussi
A découvrir sur Bricoleurdudimanche
Ragréer un sol en ciment
Le ragréage permet niveler un sol irrégulier en le recouvrant d’une nappe de mortier auto lissant.
Voire la fiche bricolage
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Confort dans la salle de bain
Bien aménagée, la salle de bain peut devenir un véritable lieu de bien-être. Il est donc important de ne pas la négliger.
Lire le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier
Bien se chauffer avec le fioul
Le chauffage au fioul domestique équipe plus de 4 millions de foyers en France
Publi-rédactionnel.
Le sondage de la semaine
Quelles sont vos résolutions bricolage 2017 ?
  • Terminer ce qui a été commencé
  • Bricoler sans me blesser
  • Apprendre à bricoler
  • Passer plus de temps sur notre site
[()] (
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité, en savoir plus
)
keyboard_arrow_up
(-) (X) (+) (0) /\ \/ < > r.g g.r