Ma newsletter

Auteur(s): BDD&LM

Concevoir une cuisine ergonomique


Concevoir une cuisine ergonomique

Lorsque l’on conçoit une cuisine de A à Z, il est important de se pencher sur son ergonomie afin d’obtenir un espace le plus fonctionnel possible. Ainsi, vous créerez une pièce agréable à vivre au quotidien qui répondra aux besoins du foyer tout en vous faisant gagner un maximum de temps. Il est essentiel donc de réfléchir aux différents critères de choix, mais aussi au type d’implantation souhaité, tout en respectant quelques règles simples, mais essentielles.


Critères de choix et différentes étapes

Le type d'implantation de la cuisine.La cuisine doit être réalisée en fonction des besoins et du mode de vie des habitants du logement. Ainsi, sa taille et sa conception dépendront en partie du nombre d’habitants qui composent ou composeront le foyer et du temps que l’on souhaite passer dans cet espace. Ainsi, un amateur de bonne cuisine devra prévoir plus de place, de rangements et d’appareils électroménagers qu’un adepte des plats surgelés. De même, si vous avez des enfants en bas âge, il faut prévoir de sécuriser l’ensemble de l’installation, par exemple en plaçant le four en hauteur et en bloquant certains placards. La cuisine doit aussi être pensée en fonction de la place disponible et du style souhaité. En premier lieu, il faut relever les dimensions précises de la pièce destinée à accueillir la cuisine, puis noter les éventuelles contraintes comme les portes et les fenêtres. En second lieu, vous listerez l’ensemble de la vaisselle, des ustensiles de cuisine et de l’électroménager dont vous disposez afin de prévoir des rangements adéquats.

Le type d’implantation de la cuisine

L’implantation de la cuisine se doit d’être la plus optimisée possible en fonction de la place dont vous disposez. Ainsi, dans le cas d’une petite pièce étroite, une installation en I est préférable. Ici tous les meubles se placent contre le même mur. Pour gagner encore plus d’espace de rangement, n’hésitez pas à multiplier les meubles hauts. Quant aux pièces d’une largeur de plus de 2,50 m, elles peuvent accueillir une cuisine dite « parallèle ». À savoir qu’une distance de minimum 1,20 m est recommandée entre les deux rangées pour une circulation aisée. Ici les meubles sont positionnés contre deux murs offrant ainsi un maximum d’espace de travail et de rangement.

Les cuisines en forme de L permettent d’occuper un seul angle de la pièce, ce qui laisse un espace pour créer un coin-repas. De plus, il existe des aménagements d’angle, spécialement conçus pour optimiser le rangement. Enfin, dans les pièces de plus de 15 m², tous les aménagements sont permis, notamment les implantations en U où les meubles occupent trois murs, voir même un îlot central.

Le triangle d’activité

Les trois zones dans une cuisineLors de la conception d’une cuisine, mieux vaut respecter une répartition en trois zones : la zone cuisson (cuisinière ou plaques de cuisson, four, hotte), la zone froid (réfrigérateur et congélateur), la zone lavage (évier et lave-vaisselle). Pour limiter les allez-retours entre ces trois espaces, la disposition de ces 3 pôles doit former un triangle aux côtés compris entre 1,2 et 2,75 m. De plus, il est indispensable de prévoir une zone de préparation, à installer de préférence entre la zone cuisson et la zone de lavage. À savoir que pour cuisiner confortablement, la largeur de la surface de préparation doit être comprise entre 60 et 90 cm, idéalement 80 cm.

Enfin, pour concevoir la cuisine idéale, n’hésitez pas à utiliser les logiciels de conception en trois dimensions, spécialement destinés à cet usage qui sont mis à votre disposition sur internet et chez de nombreux cuisinistes.


Recommander cette page à un ami.








Voir aussi
A découvrir sur Bricoleurdudimanche
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier
Le sondage de la semaine
Pratiquez-vous le home staging ?
  • Souvent, j’adore la décoration !
  • Parfois, pour certains objets
  • Jamais, je préfère le neuf
  • Je ne connais pas le concept
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up