Ma newsletter

Auteur(s): BDD&LM

La cuisine ouverte


La cuisine ouverte sur le séjour, conviviale et tendance séduit de plus en plus de propriétaires. Si elle offre de nombreux avantages, la cuisine ouverte présente tout de même quelques contraintes et réclame une installation parfaitement étudiée. Pour ce faire, découvrez dans cet article quelques pistes et les éléments incontournables d’une cuisine ouverte parfaitement intégrée au reste de la maison.


Les avantages et les contraintes d’une cuisine ouverte

Les avantages et les contraintes d'une cuisine ouverte.Claires et aérées, les cuisines ouvertes donnent une impression d’espace et la circulation y est généralement plus facile que les cuisines fermées, souvent trop exiguës. Elles sont aussi appréciées pour leur convivialité, car elles permettent de préparer le repas tout en restant à proximité de ses convives ou en menant une tout autre activité. De plus, les cuisines ouvertes rajoutent une touche de modernité au logement ce qui augmente sa valeur dans le cadre d’une revente. En revanche, les cuisines ouvertes imposent quelques contraintes à anticiper avant leur installation. Il faut donc prévoir des appareils électroménagers silencieux afin de ne pas être dérangé par leur bruit. De plus, l’installation d’une hotte aspirante performante (aussi large que les plaques de cuisson) est indispensable pour éviter les odeurs et minimiser les dépôts de gras sur le mobilier. Par ailleurs, les revêtements doivent être robustes et conçus pour s’entretenir aisément comme le stratifié, le grès, le plastique ou encore le carrelage. Enfin, il peut être nécessaire de prendre certaines précautions pour éviter les accidents domestiques avec les enfants comme placer les fours en hauteur, choisir un lave-vaisselle dont les boutons de contrôle sont cachés, et investir dans des taquets de blocage pour les tiroirs et les meubles de rangement.

Choisir entre un bar ou un îlot central

Choisir entre un bar ou un îlot central.Le bar est un élément utile et décoratif qui permet de faire la liaison entre la cuisine et le séjour. Plein ou ajourné, il peut dissimuler un plan de travail, des rangements, des plaques de cuisson encore un évier. Le bar peut aussi servir de table tout en restant un élément de décoration à part entière. À savoir que pour y manger confortablement il faut prévoir une largeur d’environ 60 cm par couvert.

L’îlot central, esthétique et pratique, offre un meuble polyvalent et résolument contemporain. Ainsi, il peut faire office de table, de rangement, d’évier ou encore de plan de travai. Minimaliste ou tout en longueur, l’îlot peut être carré, rectangulaire ou rond permettant toutes les fantaisies. En stratifié, en inox ou encore en bois, l’îlot central s’adaptera au style de la cuisine. Attention toutefois à bien choisir son emplacement, de sorte qu’il ne gêne pas la circulation dans la cuisine. Ici un dégagement de 1 m à 1,20 m autour est nécessaire pour être à l’aise. Enfin, si l’îlot comporte un plan de cuisson, il faut prévoir d’y installer une hotte de cuisson de type cheminée.

La cuisine dans le séjour

Désormais, la cuisine ne se contente plus de s’ouvrir sur le séjour, mais peut aussi s’inviter directement dedans. Après la cuisine américaine, place à cuisine living ! Ici la cuisine peut se fondre discrètement dans le décor, avec un aménagement intégré ou au contraire se démarquer du coin salon avec des couleurs, des matériaux et un style très marqué. Quoi qu’il en soit, il est essentiel de conserver une certaine harmonie entre le salon et la cuisine notamment en respectant une unité visuelle malgré le décloisonnement.

Enfin quel que soit le type de cuisine ouverte choisie, l’éclairage doit être pensé pour mettre la pièce en valeur, par exemple avec des spots inclinables montés sur rail.


Recommander cette page à un ami.








Voir aussi
A découvrir sur Bricoleurdudimanche
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier
Le sondage de la semaine
Pratiquez-vous le home staging ?
  • Souvent, j’adore la décoration !
  • Parfois, pour certains objets
  • Jamais, je préfère le neuf
  • Je ne connais pas le concept
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up