Ma newsletter

Auteur(s): BDD&LM

Tout savoir sur la crédence murale


La crédence murale est une protection placée sur le mur, entre le plan de travail et les éventuels éléments hauts de la cuisine. Elle évite les projections d’eau, de graisse ou de nourriture sur le mur. La crédence peut également servir pour suspendre des ustensiles de cuisine. Aussi esthétique que pratique, elle offre un vaste choix au niveau des matériaux, de la décoration, mais également des accessoires.


Les matériaux classiques des crédences

Les métarieux pour une crrédence muraleEn stratifié, en inox, en peinture ou en carrelage, les crédences classiques se déclinent dans différents matériaux. Le stratifié est un empilage de feuilles de papier kraft, imprégnées de résine et recouvertes d’une feuille décorative, également protégée par une résine. Robuste et facile à entretenir, le stratifié se pose en un seul tenant, toutefois il ne peut pas s’installer derrière une plaque de cuisson. Quant à l’inox, il est particulièrement apprécié pour son design moderne et son hygiène irréprochable. De plus, il est quasiment inusable et se marie facilement avec tous les autres matériaux.

Le carrelage est pratique et fonctionnel, il se nettoie facilement et permet toutes les fantaisies décoratives. Seule ombre au tableau, des joints difficiles à entretenir. Pour finir, la peinture permet de réaliser une crédence personnalisée à moindres frais et rapide à installer. Attention, ici la peinture doit être lavable et anti condensation sans cela, il sera impossible de l’entretenir. Si les peintures « glycéro » sont les plus adaptées, on trouve également des peintures acryliques lessivables, dotées d’un film protecteur qui empêche les taches de graisse de pénétrer.

Des crédences utilisant des matériaux originaux

Les crédence en matériaux originauxOutre les matériaux traditionnels, il est désormais possible de réaliser une crédence originale. Ainsi, des revêtements à tableau noir, tableau blanc ou encore une crédence magnétique avec un revêtement en aluminium sortent du commun pour sublimer les cuisines. Il existe également des crédences en verre sécurit, transparentes, colorées, en miroir ou rétro éclairé qui rajoutent un certain cachet à la cuisine. Par ailleurs, les crédences peuvent être réalisées en enduit, une solution économique et durable qui n’en est pas pour autant moins décorative que les autres. Toutefois, elles attirent la poussière et se nettoient difficilement. En outre, les crédences en zéolite ou en acrylique imitent le verre et s’entretiennent facilement. Enfin, si votre cuisine affiche des dimensions particulières n’hésitez pas à faire réaliser votre crédence sur mesure par exemple en granit ou en quartz, afin d’obtenir un résultat le plus esthétique possible.

Pour finir, il existe une vaste gamme d’accessoires destinés à agrémenter les crédences murales comme des barres d’accroche pour y suspendre des ustensiles de cuisine ou encore une barre aimantée pour y accrocher des couteaux. Attention toutefois à ne pas trop surcharger votre crédence.


Recommander cette page à un ami.








Voir aussi
A découvrir sur Bricoleurdudimanche
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier
Le sondage de la semaine
Pratiquez-vous le home staging ?
  • Souvent, j’adore la décoration !
  • Parfois, pour certains objets
  • Jamais, je préfère le neuf
  • Je ne connais pas le concept
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up