Ma newsletter

Auteur(s): BDD&LM

Tout savoir sur la robinetterie de cuisine


Tout savoir sur la robinetterie de cuisine

La robinetterie est un élément incontournable de la cuisine. Elle doit donc être aussi esthétique que pratique afin de s’intégrer au mieux dans le décor. Ainsi lorsque l’on envisage d’aménager une cuisine, la question des robinets ne doit pas être sous-estimée. Mélangeur ou mitigeur ? Avec ou sans douchette ? Quel bec choisir ? Ou encore comment installer et entretenir les robinets installés ? Voici quelques pistes pour trouver une robinetterie qui correspond à votre cuisine.


Choisir entre un mélangeur ou un mitigeur

Mélangeur ou mitigeur ?Lorsque l’on installe un évier, il faut choisir entre un robinet mélangeur ou un robinet mitigeur, avec ou sans douchette. Les traditionnels mélangeurs fonctionnent à l’aide de deux manettes, l’eau chaude arrivant le plus souvent dans celle de gauche et l’eau froide dans celle de droite. Ils s’utilisent principalement dans les cuisines de type rustiques ou traditionnelles. Ici en cas de fuite il faut généralement changer le joint ou la tête du robinet. Dans un style plus contemporain, les robinets mitigeurs se distinguent par leur commande unique qui régit à la fois le débit et la température de l’eau distribuée. Ils permettent d’atteindre la température souhaitée rapidement et donc de réaliser des économies d’eau. De plus, ils peuvent s’utiliser avec une seule main. À savoir qu’il existe des mitigeurs à capteur infrarouge qui se déclenchent sans avoir les toucher. Quant aux mitigeurs à douchette, ils offrent une plus grande liberté d’action notamment lorsqu’il s’agir de faire la vaisselle. Résolument contemporains, les mitigeurs sont particulièrement appréciés dans les cuisines modernes.

Les différents robinets

Les différents types de robinet de cuisineLes robinets de cuisine se composent d’un corps métallique terminé par un bec mobile généralement muni d’un aérateur ou "mousseur" et d’une ou deux manettes de commande. Le mousseur est une pièce métallique grillagée qui, à la sortie du bec du robinet, aère l’eau et lui donne un aspect moussant. Si les mousseurs diffèrent peu, ce sont le bec et la forme du robinet qui les différencient. Le bec coulé, qui a été fondu sur une partie du corps du robinet et le bec sur corps fondu, qui a été fondu en une seule pièce avec le corps, facilitent le nettoyage du robinet. Quant aux becs bas et rabattables, ils s’utilisent principalement lorsque l’évier se trouve devant une fenêtre.

Par ailleurs, les finitions des robinetteries offrent une gamme des plus variée, déclinant tous les aspects du chrome : brillant, satiné, mat, laiton, ou encore cuivre vieilli. Enfin, on distingue trois grandes familles de design et de style. Les modèles « charme » reconnaissables à leurs finitions « vieux traitements » (laiton, cuivre et étain) ainsi qu’à leurs manettes généralement en porcelaine. Les modèles « nature » sont plus simples et sobres, mais n’en sont pas moins raffinés. Enfin, les modèles design adoptent une ligne plus épurée.

Installation et entretien d’une robinetterie

Le raccordement d’un robinet est désormais accessible à la grande majorité des bricoleurs, car les matériaux sont pour la plupart standardisés et normalisés. De plus, leur installation s’est aussi simplifiée avec la généralisation des raccords flexibles à visser.

Au niveau de l’entretien, si le modèle dispose de têtes à clapet, le joint doit être changé chaque année pour éviter les fuites. Si c’est une tête à disque en céramique, aucun entretien n’est nécessaire, mais en cas de fuite, il faut effectuer le changement de la tête complète. L’aérateur (le mousseur) placé au bout du bec du robinet doit être dévissé et nettoyé des impuretés et des traces de calcaire régulièrement. Ici, les produits à base d’ammoniaque, d’acétate ou de produits corrosifs sont à proscrire.

Pour l’entretien extérieur de la robinetterie, il suffit d’y passer du vinaigre blanc bouilli rallongé avec de l’eau.

Attention les détergents, les désinfectants, l’eau de javel les solvants et les pâtes abrasives sont à éviter pour l’entretien de la robinetterie.


Recommander cette page à un ami.








Voir aussi
A découvrir sur Bricoleurdudimanche
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier
Le sondage de la semaine
Pratiquez-vous le home staging ?
  • Souvent, j’adore la décoration !
  • Parfois, pour certains objets
  • Jamais, je préfère le neuf
  • Je ne connais pas le concept
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up