Ma newsletter

Auteur(s): Marteau41

Bricoler à l’heure du digital : les outils 2.0


Cet article vous en apprendra plus sur le fait qu’internet aide aujourd’hui les bricoleurs.


Le bricolage n’est pas votre point fort mais vous avez envie de vous y mettre ? Il existe aujourd’hui des moyens de débuter en douceur grâce à internet et aux outils connectés. Tour d’horizon des nouveaux instruments disponibles à l’heure du digital.

Collaboratifs, connectés, partagés… le bricolage et les conseils sont aujourd’hui à la portée de tous grâce à internet. Les marques proposent des outils plus intuitifs et des sites internet mettent en relation des bricoleurs aguerris avec les plus novices. Vous n’avez donc plus besoin d’être un expert en travaux manuels pour vous lancer dans l’aventure du bricolage !

Bricoler avec et grâce aux autres

Internet regorge de sites qui permettent aux internautes de partager leurs expériences, bonnes ou mauvaises, avec les bricoleurs en herbe. Comme sur BricoleurDuDimanche.fr, des forums sont mis à disposition et vous pouvez demander des conseils à des professionnels ou à des particuliers passionnés de bricolage. D’autres sites proposent, quant à eux, des plateformes collaboratives : partage d’outils, endroits en libre service pour bricoler…

Plus de simplicité grâce aux outils connectés

Il existe aujourd’hui des outils directement reliés à vos smartphones afin de partager rapidement vos créations mais aussi (et surtout !) de pouvoir réunir toutes les données collectées par vos appareils au même endroit. Par exemple, la marque Ryobi a lancé un pack contenant un niveau à projection laser, un capteur d’humidité, une caméra endoscopique, un télémètre laser et un thermomètre infrarouge, tous connectés à votre smartphone. Ce groupement de données vous permet de mieux visualiser vos travaux dans leur ensemble.

Les tutos vidéo, clés de la compréhension

Des bricoleurs ont tenté de vous expliquer des manipulations via des forums mais vous ne savez toujours pas comment vous y prendre pour changer une prise électrique ? La solution ultime est là : les tutoriels vidéo. Les experts filmés ont de très bons conseils et ils vous les montrent ! Grâce à ces démonstrations en images, vous saurez comment tenir les outils, dans quel ordre effectuer les étapes et les finitions à apporter pour un résultat optimal.

Lorsqu’on entend parler de bricolage, on ne pense pas immédiatement au digital. Pourtant, internet a simplifié l’accès aux conseils et rendu le bricolage accessible à tous !


Recommander cette page à un ami.








Voir aussi
A découvrir sur Bricoleurdudimanche
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier
Le sondage de la semaine
Où allez-vous acheter le cartable de votre enfant ?
  • Sur internet
  • En magasin
  • Je vais recycler celui de l’année dernière
  • Je vais le fabriquer moi-même
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up