Ma newsletter

Auteur(s): Marteau41

Ce qu’il faut faire pour vendre un appartement


Si vous souhaitez vous occuper vous-même de vendre un appartement, retrouvez ci-après quelques conseils pour réussir cette transaction.


Si vous souhaitez vous occuper vous-même de vendre un appartement pour réduire les frais d’agence qui sont très variables selon les villes, retrouvez ci-après quelques conseils pour réussir cette transaction : démarches imposées par la législation et celles à entreprendre pour une vente rapide de votre appartement.

Diagnostics immobiliers obligatoires pour vendre un appartement

Pour ne pas être tenu responsable d’éventuels vices cachés une fois votre appartement vendu, vous devez vous occuper, avant la vente, de faire effectuer les diagnostics obligatoires par des professionnels agréés des diagnostics dont le prix varie généralement en fonction de la taille du logement.

  • DPE ou Diagnostic de Performance Énergétique : d’une durée de validité de 10 ans, ce diagnostic répertorie le bien en fonction de la quantité d’énergie et de gaz à effet de serre qu’il consomme et dégage dans l’une des 7 classes prévues par la législation. Les notes vont de A à G, G représentant la catégorie de logements les plus énergivores. Prix compris entre 90 et 140 Euros.
  • Diagnostics Gaz et Électricité : ils doivent être effectués par le vendeur lorsque les installations datent de plus de 15 ans ; validité du diagnostic : 3 ans. Prix aux environs de 100 Euros.
  • Diagnostic Plomb : à effectuer par le vendeur seulement si le logement a été construit avant janvier 1949. Prix : très variable, de 100 à 230 Euros.
  • Diagnostic Amiante : ce diagnostic à la durée illimitée concerne seulement les logements d’habitation qui ont été bâtis avant juillet 1997. Prix : entre 80 et 140 Euros.
  • Diagnostic Termites : un arrêté préfectoral définit les zones à risques consultables en marie qui nécessitent un diagnostic termites d’une validité de 3 mois. Prix : entre 70 et 90 Euros.
  • Diagnostic État des Risques Naturels et Technologiques : encore un diagnostic qui ne concerne que les logements d’habitation dans les zones à risques (séismes, inondations...) telles que définies par arrêté préfectoral ; validité : 6 mois. Prix : autour de 20 Euros.
  • Diagnostic Loi Carrez : diagnostic d’une validité illimitée qui atteste de la surface du bien. Prix aux environs de 80 Euros.

Il existe des Packs complets de diagnostics qui sont avantageux, autour de 400 €, renseignez-vous.

Même s’il n’est pas obligatoire lorsque l’on vend une maison ou un appartement de faire appel à un professionnel (avocat, notaire, agent immobilier) lors de la signature de la promesse ou du compromis de vente, nous vous recommandons cependant, vu la complexité de la transaction, d’utiliser ses compétences pour une relecture attentive afin d’éviter d’éventuels déboires, surtout si vous souhaitez insérer des conditions particulières. Pour la signature définitive de la vente de l’appartement, le recours à un professionnel est obligatoire.

Quel média choisir pour vendre un appartement ?

Devant la pléthore de sites internet immobiliers pour vendre un bien, vous n’avez que l’embarras du choix. Cependant il ne sert à rien de mettre des annonces tous azimuts, il est bien plus judicieux de choisir les sites qualitatifs : visibilité sur les moteurs de recherche, qualité de l’annonce au niveau du texte mais aussi des visuels.

Il existe assez de sites de qualité gratuits pour vous dispenser dans un premier temps d’annonces payantes. Utilisez aussi les réseaux sociaux, les applications faciles pour créer votre propre mini-site, parlez-en à vos amis et aux amis de vos amis, voire même des affichettes dans votre quartier.

Derniers conseils pour vendre un appartement

Mettre les chances de son côté pour arriver à une vente d’appartement rapide, c’est être très disponible tant au niveau de l’emploi du temps que de l’état d’esprit. Il s’agit d’un projet qui peut s’avérer compliqué et prenant, qui nécessite d’être en pleine forme. Si ce n’est pas le cas, laissez le job à un professionnel, une agence immobilière ou mieux un mandataire immobilier dont les frais sont souvent plus réduits même si le marché immobilier actuel morose tend à la réduction des frais d’agences surtout lorsque l’on sait bien négocier.

La bonne estimation de la valeur d’un appartement est un élément important pour vendre rapidement : la surface n’est pas le seul critère et la valeur d’appartements qui semblent identiques dans une même rue peut varier fortement.

L’erreur à ne surtout pas commettre pour une vente rapide est de surévaluer le prix d’un appartement. Des visites nombreuses qui ne sont pas suivies d’offres d’achat ou de contre-propositions doivent vous mettre la puce à l’oreille et vous conduire à réévaluer le prix du bien, à moins bien sûr que vous ne soyez pas pressé de vendre. S’il existe un prix du marché, il existe surtout une réalité : les acquéreurs recherchent des appartements avec terrasse, une bonne orientation, un bruit limité, la proximité des transports en commun et des commerces.

Lorsque la vente tarde à se réaliser, une solution pour améliorer votre appartement et le rendre plus « attrayant » aux yeux des acheteurs potentiels : le Home Staging. Un art qui consiste pour un professionnel de la décoration à rendre votre bien plus sexy et dans l’air du temps avec un minimum de dépenses.

Votre choix est fait, vous vous occupez de la transaction : préparez-vous alors à répondre aux attentes, préoccupations, questions, interrogations toujours plus pressantes d’acquéreurs voulant être rassurés sur leur achat, à effectuer visite sur visite, mais le jeu en vaut la chandelle non ?


Recommander cette page à un ami.








Voir aussi
A découvrir sur Bricoleurdudimanche
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier
Le sondage de la semaine
Eté 2017 : comment vous rafraîchissez-vous ?
  • J'ai installé une piscine dans mon jardin
  • J'ai installé une clim
  • Je mouille mes draps
  • J'utilise un brumisateur et ventilo
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up