Bricoleur du Dimanche
Une petite fille étudie sur la table avec un cahier et une tablette
Accueil » Choisir le bon bureau pour travailler ou étudier

Choisir le bon bureau pour travailler ou étudier

Un bureau pour travailler

À l’extérieur ou à la maison, le bureau représente pour certains un instrument de travail essentiel. Il doit de ce fait être robuste et confortable à vivre au quotidien. Vous prévoirez donc une hauteur adaptée à votre taille. Le plan de travail devra être assez vaste pour accueillir l’ensemble de votre matériel informatique ainsi qu’une lampe et un téléphone, tout en vous permettant d’y écrire et d’y stocker des documents. Il est préférable d’opter pour modèle avec des tiroirs ou des rangements pour y mettre vos accessoires de bureau comme les crayons, les agrafeuses ou encore le papier. En matière de design, mieux vaut rester classique si vous travaillez à l’extérieur. Chez vous, en revanche, toutes les fantaisies sont permises.

Vous trouverez des bureaux de choix dans les boutiques d’ameublement à partir de quatre-vingts euros :

  • bureau pop.
  • bureau design.
  • bureau classique.

Un bureau pour étudier

De l’école primaire à la sortie du lycée, vos enfants ont besoin d’un bureau solide et de bonne qualité pour réviser leurs leçons et faire leurs devoirs. En optant pour un meuble évolutif, vous n’aurez pas à le remplacer à chaque poussée de croissance. Sinon, il vous faudra acheter un bureau et une chaise parfaitement adaptés à leur morphologie. Pour ce qui est du matériau, mieux vaut éviter le verre trempé et choisir un plateau solide, qui ne se rayera pas au moindre coup de compas.
Quant au design du meuble, choisissez-le en fonction des goûts de vos enfants, sans tomber dans le style Barbie ou Batman qui risque vite de les lasser.

Comptez cinquante euros minimum pour un bureau convenable :
– bureau évolutif.
– bureau d’écolier.
– bureau pour garçon.

Un bureau pour surfer

La station multimédia, ou desserte informatique, conviendra à tous ceux qui utilisent leur bureau uniquement pour surfer sur Internet. Ils réaliseront ainsi un gain de place fort intéressant avec ce meuble de taille réduite. Pour un poste fixe, il est préférable d’opter pour un modèle avec un plateau coulissant pour poser le clavier ainsi qu’une étagère dédiée à l’unité centrale, à l’imprimante, voire au scanner. S’il s’agit d’un ordinateur portable, une tablette sera alors amplement suffisante. Au niveau du design, la gamme de choix n’est malheureusement pas très variée, avec des bureaux à l’aspect généralement contemporain.

Vous trouverez des bureaux pour ordinateur à partir de quinze euros :
– desserte pour poste fixe.
– tablette pour portable.

Un bureau pour s’amuser

De la crèche à la maternelle, le bureau des tous petits est un espace pour dessiner, s’amuser et s’initier aux activités manuelles. Il doit être de petite taille, adapté à la hauteur de votre enfant. Côté matériaux, il est conseillé d’opter pour un modèle lavable et résistant, en bois ou en plastique. Son design devra être ludique, en harmonie avec la décoration de la chambre. Il est préférable d’acheter un bureau avec un banc intégré ou une chaise assortie pour vous éviter de chercher une assise aux bonnes dimensions.

Disponibles à partir de trente euros environ :
– bureau en plastique.
– bureau en bois.

Pour installer votre bureau, n’oubliez pas de prendre en compte son environnement. Vous veillerez ainsi à avoir à portée de main l’accès à tous les réseaux dont vous aurez besoin : téléphone, électricité, câble, etc. Prenez également en compte les ouvertures et l’orientation de votre pièce pour profiter au mieux de la lumière du jour sans en subir les désagréments, en ayant par exemple des reflets sur l’écran de votre ordinateur.

Rédaction

Ajouter un commentaire