Bricoleur du Dimanche
Un salon de jardin en bois avec une brise-vue en fond
Accueil » Choisir un brise-vue : tout savoir

Choisir un brise-vue : tout savoir

Les brises vues naturels

Esthétiques et discrets, les brises vues naturels vous abritent des regards tout en se fondant avec élégance dans le paysage. Dans des teintes de beiges ou de marrons, ils rajoutent une touche décorative à tous les espaces verts. Ainsi, la brande de bruyère, qui occulte la totalité de la vision, vous coûtera environ 30 euros le rouleau d’un mètre sur cinq. En outre, les canisses en roseaux ou en osier sont bien plus abordables à partir de 11 euros le rouleau d’un mètre sur cinq. Toutefois, ces derniers occultent moins la vue que la brande de bruyère. Enfin, pour plus d’exotisme, il existe depuis peu des brises-vues en bambou qui vous protégeront avec efficacité à partir d’une trentaine d’euros le rouleau.
S’ils sont relativement simples à installer et ne réclament aucun entretien, les brises-vues naturels affichent toutefois une durée de vie assez courte de quelques années au plus. En effet, ils supportent mal les aléas climatiques et doivent donc souvent être régulièrement remplacés dans leur intégralité.

Les brises vues synthétiques

Robustes et bon marché, les brises vues synthétiques sont largement représentés sur les terrasses et les balcons français. Les brises vues tissés et souples en Polyéthylène offrent une occultation optimale couplée à une importante durée de vie, le tout à un tarif attractif à partir de 15 euros le rouleau d’un mètre sur trois. Par ailleurs, il existe des brises vues en PVC imitation bois, canisses et même en fausse vigne. De même, on peut trouver des imitations plus vraies que nature de haie en thuya ou de vignes, qui s’avèrent solides et qui cachent cent pour cent du vis à vis. Ici, il faut compter un minimum de 10 euros le panneau de canisses en PVC et cela peut grimper jusqu’à 100 euros pour les imitations bois. Regrettons toutefois que la plupart des brises vues synthétiques hormis les plus coûteux ne fassent pas illusion et ne soient pas vraiment esthétiques, quoi qu’en disent les fournisseurs.

Les brises vues en bois.

Les brises vues en bois, nobles et solides, sont du plus bel effet. Non contents de vous protéger efficacement et durablement du vent et des regards, ils embellissent les terrasses et les jardins. Ils s’agit généralement de panneaux plus ou moins ajourés, en pin, sapin, en châtaigner ou encore en épicéa. Au niveau des tarifs, il faut compter de 10 à 65 euros pour un panneau de 180 centimètres de hauteur et de largeur. En outre, il est possible de créer un brise vue en recouvrant un treillage en bois de plantes grimpantes comme du lierre ou de la vigne vierge. Prévoyez environ une vingtaine d’euros les deux mètres en comptant le treillis et les végétaux. Attention, si vous optez pour un brise vue végétal, il faut prévoir la présence d’insectes ainsi qu’un entretien régulier sans oublier que les feuillages ont tendance à disparaître de l’automne au printemps.

Avant de choisir un brise-vue, pensez à prendre en compte la prise au vent en fonction de votre environnement, en sachant que les surfaces complètement pleines y sont bien plus sensibles. Enfin si besoin, n’oubliez pas de prévoir le système de fixation de votre brise-vue, qui s’installe généralement sur les rambardes ou les grillages à l’aide de fil de fer.

Rédaction

Ajouter un commentaire