Bricoleur du Dimanche
Une petite fille remplit un verre avec de l'eau du robinet
Accueil » Comment améliorer la qualité de l’eau du robinet ?

Comment améliorer la qualité de l’eau du robinet ?

Les carafes filtrantes : une efficacité controversée

Venues d’Allemagne, les carafes filtrantes connaissent un franc succès et équipent désormais plus de 3 millions de foyers français. En théorie, elles sont censées supprimer le chlore, le plomb et le calcaire contenus dans l’eau du robinet en la filtrant avec du charbon actif et de la résine échangeuse d’ions, à renouveler tous les mois. En pratique, d’après une étude réalisée par les experts du magazine « UFC que choisir » ces carafes amélioreraient en effet la saveur de l’eau en supprimant une bonne partie du chlore . En revanche, l’absence de chlore favoriserait la contamination microbienne de l’eau, ce qui détériorerait sa qualité comparée à l’eau du robinet. À savoir qu’en cas de mauvaise utilisation, le taux de bactérie peut atteindre 200 000 germes/ml alors que la recommandation est de 100 germes/ml. De plus, le filtre rejetterait de petites quantités d’argent, un métal lourd et nocif particulièrement pour les femmes enceintes et les nourrissons. Ainsi, il est vivement conseillé d’utiliser les carafes filtrantes avec précaution. C’est-à-dire de placer l’eau filtrée dans le réfrigérateur et de la consommer dans les 24 heures, sans oublier de changer régulièrement le filtre. Enfin, les tarifs de ces carafes filtrantes varient entre 20 et 50 euros sans oublier le prix des filtres ce qui reviennent à une centaine d’euros par ans, la cartouche filtrante devant être remplacée tous les mois.

Les filtres à eau

Les filtres à eau s’installent directement en sortie du robinet ou sous l’évier au niveau de l’arrivée d’eau froide. En fonction du modèle choisi, ils s’avèrent plus ou moins efficaces. La majorité des modèles à fixer en sortie de robinet affichent les mêmes propriétés que les carafes filtrantes, par contre la cartouche doit être changée tous les 3 mois. Quant aux tarifs, il faut compter au minimum 60 euros le filtre et environ 20 euros la cartouche. Par ailleurs, il existe des filtres osmoseur, ou à osmose inversée, à placer sous l’évier qui laissent passer uniquement les particules d’eau à travers leurs nombreux filtres et leur membrane. Ils vous débarrassent ainsi de 99% des impuretés comme le chlore, les métaux lourds et le calcaire, mais aussi les minéraux qui sont bénéfiques à notre organisme. Attention tout comme pour les carafes et les filtres, l’absence de chlore peut favoriser le développement des germes et donc poser des problèmes sanitaires en cas de mauvais entretien. De plus, l’osmoseur affiche un gaspillage d’eau important, car il rejette environ 50 % d’eau filtrée qui est alors impropre à la consommation. Par conséquent, ce genre d’installation n’est pas aussi économique qu’il n’y paraît. Niveau investissement, il faut prévoir un minimum de 300 euros auxquels il faudra rajouter 50 euros pour le changement annuel de cartouche.

Les ioniseurs d’eau et les adoucisseur d’eau

Les ioniseurs d’eau amélioreraient également la qualité de l’eau du robinet en la rendant alcaline. Elle serait selon leurs distributeurs : « bénéfiques pour notre santé, car antioxydante, ce qui retarderait notre vieillissement ». En utilisant le processus de l’électrolyse avec des anodes et des cathodes, les ioniseurs d’eau sépareraient l’eau en fractions alcalines (basiques) et acides. Toutefois, l’eau arrivant dans notre robinet est déjà traitée, de ce fait, même si son pH est neutre (pH = 7), elle est « impure » c’est-à-dire qu’elle ne contient pas uniquement des molécules H2O. Par conséquent après électrolyse de cette eau, même alcaline, elle n’aura pas les effets théoriquement bénéfiques d’une eau « pure » alcaline. De plus, dans notre mode de vie actuel nous consommons régulièrement des aliments oxydants comme la viande rouge, la charcuterie, le poisson fumé et l’alcool. Même si les ioniseurs produisaient une eau réellement pure, ils seraient bien loin de suffire à améliorer notre santé. Enfin, il faut compter au minimum 800 euros pour un ioniseur, les tarifs pouvant aller jusqu’à plus de 3000 euros.
Les adoucisseurs d’eau vous promettent une eau plus pure et moins dure. Une eau tellement pure qu’elle est appauvrie en calcium et en magnésium, mais enrichie en sodium comme vous pourrez le constater dans notre enquête consacrée à ces appareils dont les bénéfices restent à prouver.

Enfin pour conclure cette enquête BricoleurDuDimanche vous conseille de vous méfier des vendeurs de porte-à-porte qui vous promettent une eau de qualité, à la condition de leur acheter des appareils onéreux dont les performances sont généralement plus que discutables.

Rédaction

Ajouter un commentaire