RSS
Auteur(s): Marteau41

De la tondeuse à gazon traditionnelle au robot connecté


La domotique envahit peu à peu nos maisons et déborde même sur nos jardins. Ainsi, de nombreux modèles de robots tondeuses sont aujourd’hui proposés. Ils permettent une tonte automatisée et optimale. Autonomie, adaptabilité, performance et connectivité… ces machines ont tout pour elles.


Autonomie et adaptabilité totale :

Une fois un câble périphérique posé au sol pour délimiter la pelouse et les différents obstacles (arbres, piscine ..) pouvant s’y trouver, le robot assurera la tonte de votre terrain, quels que soient sa complexité ou le temps qu’il fait. Complétement autonome et automatique, il ne nécessite presque aucune intervention humaine. Le robot va alterner plusieurs fois dans la journée cycles de tonte et cycles de charge. Par ailleurs, les modèles les plus perfectionnés sont équipés de fonctionnalités intelligentes telles que la minuterie adaptative qui les rend capables de distinguer si l’herbe a poussé ou pas entre 2 tontes afin que le robot ne tonde que si c’est nécessaire. La corvée d’évacuation des déchets verts disparait. L’herbe tondue est tellement fine et courte qu’il est inutile de la ramasser. Elle peut rester au sol et servira de nutriment pour embellir votre pelouse.

Le grand plus de la connectivité :

Les robots tondeuses sont généralement dotés d’un logiciel qui se configure à la première tonte. Et l’éventail des menus est généralement étendu : programmation des horaires et jours de tonte, minuterie adaptative, système de navigation assistée GPS permettant une couverture totale de la zone à tondre. Bien entendu, la sécurité est garantie par plusieurs mécanismes : Code PIN, alarme antivol, capteurs de collision, capteurs anti-soulèvement … Dans le cas des modèles les plus élaborés, une application installée sur smartphone permet de contrôler, de configurer et de géo localiser le robot à distance. Vous communiquez très facilement avec le robot où que vous soyez.

Un robot tondeuse : cher ou pas cher ?

S’il est vrai que cette technologie a un coût (les entrées de gamme ont des prix aujourd’hui comparables à ceux des tondeuses autotractées), surtout si vous optez pour un robot perfectionné, il faut aussi considérer les économies que vous allez réaliser grâce à l’acquisition d’un robot tondeuse. En effet, leur consommation électrique est très faible en comparaison avec des machines alimentées par essence. Les frais d’entretien sont également réduits. Et surtout vous vous dégagez du temps pour d’autres activités. Ainsi, aussi bien à l’achat qu’à l’usage, ces engins s’avèrent rentables, efficaces et d’un confort sans faille.


Recommander cette page à un ami.








Voir aussi
A découvrir sur Bricoleurdudimanche
Ragréer un sol en ciment
Le ragréage permet niveler un sol irrégulier en le recouvrant d’une nappe de mortier auto lissant.
Voire la fiche bricolage
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Confort dans la salle de bain
Bien aménagée, la salle de bain peut devenir un véritable lieu de bien-être. Il est donc important de ne pas la négliger.
Lire le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier
Bien se chauffer avec le fioul
Le chauffage au fioul domestique équipe plus de 4 millions de foyers en France
Publi-rédactionnel.
Le sondage de la semaine
Quelles sont vos résolutions bricolage 2017 ?
  • Terminer ce qui a été commencé
  • Bricoler sans me blesser
  • Apprendre à bricoler
  • Passer plus de temps sur notre site
[()] (
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité, en savoir plus
)
keyboard_arrow_up
(-) (X) (+) (0) /\ \/ < > r.g g.r