Ma newsletter

Auteur(s): Marteau41

Ecologie : pourquoi et comment récupérer l’eau de pluie ?


Vous apprendrez dans cet article pourquoi le récupérateur d’eau de pluie est un atout pour le jardin et la maison.


Ecologie : pourquoi et comment récupérer l'eau de pluie ? / iStock.com - kodachrome25

L’eau est aujourd’hui une ressource à laquelle il faut faire attention sur Terre. Heureusement, il existe des solutions pour économiser l’eau à la maison. Grâce à un récupérateur d’eau de pluie, vous ouvrirez moins le robinet !

Pour préserver l’environnement mais aussi pour faire des économies, installer un récupérateur d’eau est une bonne solution. Avec une cuve installée dans le jardin, sous les gouttières, il vous sera possible d’utiliser la pluie pour combler vos besoins en eau non-potable. Car pour le jardin ou les sanitaires, l’eau n’a pas besoin d’être buvable. Vous trouverez dans cet article nos conseils pour installer une cuve chez vous.

Pourquoi récupérer l’eau de pluie ?

Que ce soit pour vos toilettes, faire votre lessive ou encore arroser vos plantes, vous n’avez pas besoin d’eau potable. L’eau de pluie est douce et sera donc idéale ! La planète vous remerciera mais votre porte-monnaie aussi. Lorsque l’on sait que faire fonctionner la machine à laver utilise 120 litres d’eau ou qu’il faut 17 litres/m² pour arroser le jardin, on imagine rapidement les économies à la clé. Toutefois, il faut bien se renseigner sur quelques aspects avant d’investir dans un récupérateur d’eau. Votre toit vous le permet-il ? (pente, nature, surface…) Avez-vous la place nécessaire à cette installation ? Ces questions sont essentielles pour ne pas se tromper sur le modèle à choisir et son emplacement.

Comment récupérer l’eau de pluie ?

Les travaux d’installation d’une cuve à récupération d’eau de pluie ont un coût à l’achat comme à la mise en place, mais c’est un véritable investissement pour l’avenir. De plus, la mise en place de ce système est simple et rapide. Vous avez le choix entre deux types de cuves : enterrée ou hors-sol. L’avantage d’une cuve hors-sol est que l’entretien est plus pratique mais elle est plus visible et prend plus de place. Une cuve enterrée, quant à elle, ne gâchera pas l’esthétique de votre maison mais sera plus difficile à nettoyer. Il est aussi important de bien protéger la gouttière qui recueillera l’eau de pluie : sans couverture, vous risqueriez de trouver des feuilles mortes et des insectes dans votre cuve.

Des accessoires pour améliorer votre récupérateur d’eau

Il existe de nombreux accessoires qui faciliteront l’entretien et l’utilisation de votre récupérateur d’eau de pluie. Pour vérifier la quantité d’eau que contient votre cuve, installez un indicateur, vous connaîtrez vos réserves ! Il est conseillé d’installer des filets sur vos gouttières et un couvercle sur votre cuve : cela évitera la prolifération des algues et champignons due à l’air et aux impuretés.

Le récupérateur d’eau de pluie est un atout pour une maison toujours plus écologique et économique !


Recommander cette page à un ami.








Voir aussi
A découvrir sur Bricoleurdudimanche
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier
Le sondage de la semaine
Eté 2017 : comment vous rafraîchissez-vous ?
  • J'ai installé une piscine dans mon jardin
  • J'ai installé une clim
  • Je mouille mes draps
  • J'utilise un brumisateur et ventilo
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up