Ma newsletter

Auteur(s): Marteau41

Les avantages d’une piscine naturelle


Vous trouverez dans cet article les principes d’une piscine naturelle ainsi que son fonctionnement et ses avantages.


Les avantages d'une piscine naturelle / iStock.com - oday222

Lorsque l’été arrive et qu’il amène le soleil et la chaleur, il peut être très agréable d’avoir une piscine. La baignade rafraîchit mais l’eau de la piscine peut vite abîmer la peau, les cheveux et l’environnement ! Et si la piscine naturelle était une solution ?

Les produits chimiques que contient l’eau d’une piscine (comme le chlore et autres désinfectants) sont très agressifs pour notre corps et pour la nature. La piscine naturelle est alors une bonne alternative, mais quels en sont les principes ? L’entretien de ce type de bassin est-il plus compliqué que celui d’une piscine classique ? Les réponses à ces questions sont dans cet article.

Une piscine naturelle, qu’est-ce que c’est ?

Une piscine naturelle, aussi appelée piscine écologique, se rapproche plus de l’étang que de la piscine classique. En effet, ce type de bassin ne contient aucun produit chimique. La bonne qualité sanitaire est obtenue naturellement grâce à la création d’un écosystème particulier. Certaines plantes d’eau douce, comme le lotus ou le nénuphar, ont de réelles vertus purificatrices. Elles filtrent l’eau et créent un véritable équilibre tout en s’adaptant parfaitement aux saisons. Le traitement des bactéries se faisant par les plantes et les microorganismes (ce principe est appelé le lagunage), il est tout à fait normal que vous n’obteniez pas une couleur d’un bleu parfait mais plutôt un vert rappelant un étang.

L’entretien d’une piscine écologique

Comme ce sont les plantes qui filtrent l’eau, on pourrait croire qu’une piscine naturelle ne nécessite pas d’entretien mais cette idée est fausse ! Si votre bassin est un écosystème naturel, il faut tout de même en prendre soin pour le maîtriser. Vous devez régulièrement nettoyer la piscine écologique avec un aspirateur, brosser les parois et enlever les feuilles tombées dedans pour garder une eau saine. Aussi, n’hésitez pas à contrôler souvent le pH de l’eau pour vérifier qu’il n’est pas agressif pour la peau. Enfin, lorsque l’été touche à sa fin, il faut tailler les plantes qui occupent votre bassin.

Une baignade plus agréable ?

Pleine de plantes et de fleurs, la piscine naturelle est plus esthétique qu’une piscine classique. Le dépaysement sera total lorsque vous nagerez au milieu des nénuphars. Certaines règles d’utilisation sont tout de même à observer lors d’une baignade en piscine écologique. Pour la remplir, privilégiez la récupération des eaux de pluie, ce système préserve la ressource aquatique. Il est aussi conseillé de prendre une douche avant la baignade pour éviter d’introduire des produits chimiques (comme le maquillage ou la crème solaire non-biologique par exemple) dans le bassin.

La piscine naturelle sera un très joli point d’eau dans votre jardin mais il vous permettra également des baignades totalement écologiques !


Recommander cette page à un ami.








Voir aussi
A découvrir sur Bricoleurdudimanche
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier
Le sondage de la semaine
Pratiquez-vous le home staging ?
  • Souvent, j’adore la décoration !
  • Parfois, pour certains objets
  • Jamais, je préfère le neuf
  • Je ne connais pas le concept
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up