Ma newsletter

Auteur(s): Marteau41

Maison : les travaux à réaliser en été


Vous trouverez dans cet article des idées de travaux à réaliser durant l’été à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison.


Maison : les travaux à réaliser en été / iStock.com - FeverPitched

L’été est synonyme de soleil et de beaux jours, c’est donc le moment idéal pour faire des travaux dans la maison. Qu’il s’agisse de rénovations extérieures ou intérieures, le beau temps est propice à tout type de tâches.

Moderniser votre cuisine, entretenir votre toiture ou encore repeindre vos volets, toutes ces rénovations sont plus pratiques à réaliser lorsqu’il fait beau. La période estivale est donc recommandée, surtout lorsqu’un temps de séchage doit être observé. Point sur les travaux de la maison à réaliser cet été.

Entretenir l’extérieur de la maison aux beaux jours

Vous pouvez commencer la rénovation de votre habitation par le toit. Il est fortement recommandé de le faire en été car les tuiles doivent être sèches. Vérifiez qu’aucune n’est cassée ou déplacée et, si c’est le cas, remplacez les tuiles abîmées. Profitez du fait d’être en hauteur pour nettoyer vos gouttières. Pendant l’automne et l’hiver, elles ont pu s’obstruer et se salir à cause de la pluie et des feuilles mortes qui volent. Vos volets manquent de vitalité ? C’est le moment de leur donner un coup de fouet avec de la peinture neuve ! Grâce au soleil de l’été, ils sècheront rapidement. Si vous voulez rénover votre terrasse, la belle saison est aussi idéale : les travaux seront plus agréables et faciles à réaliser en saison sèche.

A l’intérieur aussi, il y a des travaux à faire en été !

Et si la période estivale était le moment pour rénover votre cuisine ? Vous pourrez manger dans le jardin pendant la durée des travaux et en profiter pour multiplier les barbecues. De plus, ce type de transformation d’une pièce peut engendrer beaucoup de poussière et il sera plus facile d’ouvrir les fenêtres en été. Il en est de même avec la peinture de vos murs : pendant la belle saison, vous pourrez laisser les fenêtres ouvertes pour que la peinture sèche rapidement. L’humidité de l’automne et de l’hiver est bien moins propice à restauration des peintures. En été, lorsque vous n’avez pas besoin de chauffer votre habitation, n’hésitez pas à faire l’entretien de votre chaudière et vos appareils de chauffage, ils seront ainsi fin prêts pour le retour du froid !

La déco et le réaménagement des pièces

Pour beaucoup, l’été est synonyme de congés. C’est donc le moment idéal pour refaire la déco d’une pièce ou de votre terrasse. Prenez le temps de réaliser vous-même des objets déco en DIY. Vous pouvez aussi transformer votre terrasse pour créer un endroit agréable et reposant dont vous pourrez profiter pendant vos vacances. Et si vous changiez les meubles de place avant la rentrée ? Réaménager certaines pièces de la maison vous donnera une sensation de neuf, pour une rentrée du bon pied.

L’été est une saison propice à la réalisation de travaux dans la maison : vous avez plus de temps grâce à vos congés et il fait beau. Profitez-en !


Recommander cette page à un ami.








Voir aussi
A découvrir sur Bricoleurdudimanche
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier
Le sondage de la semaine
Où allez-vous acheter le cartable de votre enfant ?
  • Sur internet
  • En magasin
  • Je vais recycler celui de l’année dernière
  • Je vais le fabriquer moi-même
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up