Ma newsletter

Auteur(s): Marteau41

Travaux : 6 conseils pour trouver un artisan fiable


Vous trouverez dans cet article des conseils pour bien choisir un artisan ou une entreprise pour effectuer vos travaux.


Même pour les plus bricoleurs d’entre nous, certains travaux nécessitent l’intervention de professionnels. Mais comment choisir un artisan compétent ? Cet article vous donnera les points à connaître pour trouver efficacement une entreprise adaptée.

Internet regorge de coordonnées d’experts en bâtiment, il est donc parfois difficile de faire son choix. Engager une personne pour réaliser de gros travaux comporte des risques tels que l’arnaque ou la malfaçon. Alors, quels sont les critères à respecter pour ne pas se tromper ? En suivant nos conseils, vous êtes sûr de trouver un professionnel adapté à vos besoins !

Choisir une entreprise reconnue

Renseigner-vous d’abord sur l’expérience de l’artisan ou de l’entreprise : depuis combien de temps existe-t-elle ? Est-elle certifiée par une autorité compétente ? S’il s’agit d’un artisan libéral, demandez-lui les références de ses précédentes réalisations. Si une société prospère depuis un certain, c’est souvent un gage de qualité.

Exiger un devis et de la réactivité

Un professionnel consciencieux prendra soin de ses clients et cela passe par la réactivité. Il est important que l’artisan que vous avez choisi soit réactif car il peut y avoir des problèmes sur un chantier auxquels il devra réagir rapidement. En ce qui concerne le devis, c’est un point primordial. Ne vous engagez pas dans un projet à plus ou moins long terme sans connaître la durée exacte des travaux ainsi que leur montant. Si l’entreprise reste approximative, c’est surement qu’elle manque d’expertise.

Parler le même langage

Même si le bricolage n’est pas votre domaine, vous devez vous renseigner sur le vocabulaire concernant les travaux que vous voulez réaliser. Il s’agit pour vous de comprendre ce dont l’artisan vous parle et, ainsi, de pouvoir donner votre accord en connaissance de cause. Si vous ne pouvez pas dialoguer avec le professionnel choisi, il aura une totale liberté sur le chantier et vous risquez d’avoir certaines surprises en découvrant le résultat.

Utiliser son réseau

Le bouche à oreille est souvent une source sûre pour sélectionner une entreprise compétente pour vos travaux. Si une société spécialisée dans le bâtiment a réalisé un projet sans problème chez des amis, pourquoi ne serait-ce pas le cas chez vous ? Si vous avez besoin d’avis qui concernent des aménagements précis, vous pouvez aussi vous rendre sur des forums sur internet : un grand nombre de personne donne leur avis sur des entreprises agréées.

Trouver un professionnel grâce à un site spécialisé

Vous n’avez pas le temps d’explorer toutes les possibilités qui s’offrent à vous afin de choisir un expert pour réaliser vos travaux ? Des sites spécialisés existent pour vous aider : ils répertorient un grand nombre de professionnels, entreprises ou artisans, classés par spécialités (toiture, pose de carrelage, peinture…). Ces sites ne proposent que des sociétés et ouvriers de qualité, vous pouvez vous laisser guider !


Recommander cette page à un ami.








Voir aussi
A découvrir sur Bricoleurdudimanche
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier
Le sondage de la semaine
A votre avis, le DIY et la déco sont-ils du bricolage ?
  • Oui, clairement
  • Non, certainement pas
  • Presque !
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up