Ma newsletter

Auteur(s): Marteau41

Tri sélectif et écologie : quels aménagements pour faciliter le quotidien ?


Cet article vous informe sur le tri sélectif et les aménagements à mettre en place dans la maison.


iStock.com / Picturesd

Fini le temps de la poubelle unique à la maison, place au tri ! Pour le bien de la planète, il est important de mettre en place à la maison quelques réflexes comme le compost ou les bacs de tri. Quels sont les aménagements simples à installer pour adopter des gestes écologiques ?

Avoir une conduite écologique à la maison peut aussi vous faire faire des économies. Alors, pour la Terre et votre porte-monnaie, pensez à trier vos déchets ou installer un récupérateur d’eau de pluie. Mais comment mettre en place ces aménagements ? Découvrez dans cet article nos conseils pour faciliter les gestes écolo au quotidien !

Les aménagements dans la maison

La première installation à mettre en place chez vous concerne les poubelles : pour simplifier le tri sélectif de vos déchets, il vous suffit d’installer trois bacs différents : un pour les emballages, un pour le verre et un pour les ordures ménagères. Il existe aujourd’hui chez les cuisinistes de nombreuses manières d’installer ces bacs : sur roulettes, sur chariot coulissant ou immobile. Attention : si vous avez une poubelle dans votre salle de bains, pensez à y faire aussi le tri ! En ce qui concerne les bouteilles et bocaux en verre, il est judicieux d’en garder certains pour les recycler. Une fois bien lavés, ils pourront contenir d’autres choses (de l’eau pour les bouteilles, des confitures pour les bocaux…) Pensez aussi à instaurer un bac à piles chez vous. Rassemblez-y les piles usagées que vous rapporterez au magasin ensuite. Vous pouvez procéder de manière identique pour les ampoules, les appareils électroniques, le linge ou encore les médicaments : eux-aussi disposent de points tri spécifiques, ne les jetez donc pas dans le bac vert !

Au jardin aussi on parle écologie

Vous ne savez pas quoi faire de votre marc de café ou de vos pelures de fruits et légumes ? Ne les jetez plus et faites-en du compost ! Celui-ci servira d’engrais naturel pour vos plantes et votre potager. Pour ceux qui trouvent que leur consommation d’eau est trop grande, pensez au récupérateur d’eau de pluie. L’eau récupérée peut servir pour l’arrosage du jardin. Par ailleurs, il est préférable d’arroser son jardin le soir car l’eau s’évapore beaucoup mois lorsqu’il fait plus frais. L’eau de pluie est aussi utile pour les sanitaires de votre maison (grâce à un circuit adapté) : pas besoin d’eau potable pour les toilettes ou la machine à laver !

Quelques astuces pour des gestes écolo et économiques !

Si ce n’est pas déjà le cas de votre habitation, vous pouvez installer des fenêtres à double-vitrage. Celles-ci sont plus étanches et feront baisser la facture de chauffage en hiver. En ce qui concerne le chauffage, pourquoi ne pas passer à l’énergie solaire ? Installer des panneaux solaires est un véritable investissement pour l’avenir. Pensez aussi à éteindre vos appareils électroménagers plutôt qu’à les laisser en veille, ils n’ont plus besoin d’électricité. De plus, entretenir ces appareils est un geste écologique. Par exemple, dégivrer votre congélateur régulièrement lui fera consommer moins d’énergie.

Certains aménagements peuvent paraître chers au moment de l’installation mais il faut considérer l’investissement : vous ferez des économies et du bien à la planète !


Recommander cette page à un ami.








Voir aussi
A découvrir sur Bricoleurdudimanche
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier
Le sondage de la semaine
Pratiquez-vous le home staging ?
  • Souvent, j’adore la décoration !
  • Parfois, pour certains objets
  • Jamais, je préfère le neuf
  • Je ne connais pas le concept
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up