Ma newsletter

Auteur(s): Céline_BDD

Bricoleur de l’été : ztvucj


Qui est notre Bricoleur du mois ?

Un ancien informaticien dans la quarantaine, devenu rentier ;)

Quels sont les passions et les loisirs de notre bricoleur ?

La danse en couple (rock, danses de salon), les randonnées pédestres, le VTT, écouter des musiques aux belles mélodies ...

Comment notre bricoleur est-il devenu passionné de bricolage ?

Quand j’étais gamin j’avais peu de loisirs, je m’amusais à démonter systématiquement des objets en panne pour essayer de comprendre d’où venait la panne et essayer de les réparer. Que ce soit des objets mécaniques ou appareils électriques, il m’arrivait d’avoir de bons succès ...

Par exemple, j’arrivais à découvrir la cause des pannes courantes des magnétophones à cassettes de l’époque : c’est souvent le caoutchouc de transmission qui lâche. J’avais mis un élastique à la place : ça fonctionne mais la voix se déforme parce que l’élastique est trop mou et ralentit l’engrenage du mécanisme. Parfois je prenais le caoutchouc de transmission d’un appareil bidon qui marchait pour réparer un bon appareil en panne.

Sans connaitre encore l’existence de transformateur électrique domestique dédié, en démontant des magnétophones, j’avais compris que ces appareils intègrent un transformateur électrique pour faire fonctionner entre autres, le moteur rotor/stator à courant continu. J’avais alors démonté le transformateur d’un magnétophone en panne pour alimenter mon petit ventilateur qui fonctionnait à piles, pour ne pas gaspiller les piles. Mais ayant constaté que le transformateur chauffait beaucoup (manque de ventilation), j’ai eu la prudence de ne plus l’utiliser.

Je fabriquais aussi moi même mes jouets, j’inventais des jeux de plateaux à aventures avec lesquels je jouais avec ma petite sœur.

J’utilisais la machine à coudre de ma mère pour me fabriquer une visière : les gens étaient étonnés quand je leur ai dit que je l’avait fabriqué moi-même. Je possède toujours cette visière, et récemment lors d’une rando avec une amie qui portait une visière de golf (qu’elle m’a dit difficile à trouver à sa convenance), elle m’a dit que ma visière m’allait bien, m’a demandé où je l’ai achetée, et était surprise de ma réponse. Elle m’a demandé de la voir, et en regardant sur le revers elle est bien obligée de me croire !

Tout cela sans aucune aide de tierce personne ni de documents : il n’y avait pas internet à l’époque.

Quelles sont les spécialités de notre bricoleur ?

Une fois adulte et gagnant moi-même ma vie, j’ai eu d’autres loisirs et passions, donc je ne passe plus mon temps à bricoler. Sauf pour changer des pièces de rechanges de certains materiels : ordinateurs dans les années où les pc étaient en pièces détachables, vélo et quelque fois auto.

Quel est le projet bricolage dont notre bricoleur est le plus fière ?

J’aime faire de A à Z quelque chose, ça me permet de comprendre tout le fonctionnement :
  j’avais rapidement upgradé mon premier PC, quasiment toutes les pièces détachées ont fini par être démontées et upgradées par moi-même.
  mon 2ème VTT est en carbone acheté d’occasion, j’ai fini par le changer et upgrader tous les équipements moi-même. Je l’utilise d’ailleurs toujours.

Mon plus gros projet de bricolage est la rénovation totale de mon F3 acquis il y a 2 ans : électricité, revêtements, sanitaires : tout doit être refait. Et c’est loin d’être terminé. Je verrai si je pourrai être fier de moi. Mais vu le temps passé je ne serai surement pas fier sur la rentabilité ...

En tout cas je suis content que ces travaux me permette de comprendre l’électricité domestique. Avant je ne connaissais même pas les différences entre un Disjoncteur Général et un Interrupteur Différentiel ou les respects primordiales des sections des fils sur l’ampérage des disjoncteurs etc ...

Quels sont les travaux à venir de notre bricoleur ?

C’est terrible mais j’avance très peu dans la rénovation de mon F3. C’est la 1ère fois que je fais de tels travaux. Je suis quelqu’un qui a besoin de beaucoup réfléchir avant de passer à l’action ... Quand je ne trouve pas de solution qui me satisfait, je peux laisser traîner longtemps en y repensant souvent jusqu’à ce que j’en trouve une qui me satisfait, ou alors jusqu’à ce que je sois convaincu qu’il n’y a pas mieux.

La 1ère année je n’ai fait essentiellement que des démontages : démonter des meubles solidarisé à des murs, démonter des sanitaires, grattage de peintures et crépis sur les plafonds et les murs, enlever des carrelages et dalles vynils aux sols, décoller plusieurs couches de papiers peints aux murs et plafonds, démonter des faux plafonds, démonter les anciens circuits électriques ... Et ces opérations de "démontage" ne sont pas encore complètement terminés ...

Puis j’ai étudié comment refaire l’électricité, ai fait des rainures ... mais je n’ai même pas encore commencer à en installer. Il reste donc tout à faire : nouveaux circuits électriques à installer, nouveaux revêtements plafond, murs, sols, nouveaux sanitaires. Avec quelques changement de configuration à faire (remplacer une porte et son bâti parce qu’il s’ouvre dans un sens qui me déplaît, remplacer la baignoire par une autre de taille plus petite avec une partie de la cloison à refaire pour ne pas empiéter sur l’autre pièce ...

Quel est son outil préféré ?

La visseuse à chocs ! Je m’en suis offert une récemment et je suis très satisfait de son efficacité pour fixer les nouveaux ossatures d’un faux plafond ! :)

Quel conseil notre bricoleur pourrait partager avec ceux qui se lancent dans le bricolage ?

Concernant la rénovation totale d’habitat : c’est plus rentable de les faire faire par des pros. Surtout quand on est novice.

En début de période on est bien motivé, puis quand on constate la lenteur de notre avancement, on finit par être de moins en moins motivé. Si c’était à refaire je l’aurai fait faire par des pros ... enfin je crois ... car quand on est curieux et qu’on a la volonté de le faire, c’est dommage de ne pas essayer ... à condition toutefois de ne pas avoir d’impératif de date de fin de travaux.

Et pour les curieux qui se posent la question, quelle est la raison du choix de ce pseudo original ?

Les tentations de création de’un compte sont souvent suivi du message "ce pseudo existe déjà, veuillez en choisir un autre". J’ai alors choisi un pseudo le moins probable possible ... ;)

Pour retrouver Ztvucj et l’ensemble de ses interventions, rendez-vous sur sa page profil http://www.bricoleurdudimanche.com/membre/ztvucj.html


Recommander cette page à un ami.








Voir aussi
A découvrir sur Bricoleurdudimanche
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier
Le sondage de la semaine
Pratiquez-vous le home staging ?
  • Souvent, j’adore la décoration !
  • Parfois, pour certains objets
  • Jamais, je préfère le neuf
  • Je ne connais pas le concept
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up