Bricoleur du Dimanche
Un homme effectuant le raccord des tuyaux en PVC de différentes couleurs
Accueil » Isoler les conduites d’eau apparentes

Isoler les conduites d’eau apparentes

Niveau de difficulté : Facile.

Outils nécessaires

Une balayette, un chiffon ou une éponge.
Et au choix, bandes isolantes adhésives, bandes découpées dans de la laine minérale, coquilles ou manchons en mousse de polyuréthane, en polyéthylène ou en caoutchouc souple.
Et au besoin de la colle, un pinceau, un cutter, une boîte à onglet, une scie à dos, du ruban adhésif, des gants et des lunettes de protection.

Pour votre confort et la santé de votre installation de plomberie, il est important que les conduites d’eau apparentes dans les pièces non ou moins chauffées, comme le garage ou la buanderie, soient isolées. Vous les protégerez ainsi du gel qui peut sévir en hiver. Quand au réseau d’eau chaude, cette isolation vous permettra de limiter des déperditions de chaleur inutiles, et donc de faire des économies d’énergie.

Voici trois méthodes pour bien procéder. Avant de commencer, nettoyez les surfaces des conduites à isoler.

Méthode 1 : isoler les conduites avec des bandes isolantes adhésives

Les bandes adhésives isolantes pour tuyaux sont composées d’une fine couche de mousse isolante. Leur principal intérêt réside dans leur flexibilité qui permet de les adapter facilement aux conduites et différentes physionomies des raccords, éléments et courbes de plomberie.

Pour les installer, rien de plus simple. Enroulez l’adhésif autour des conduites en enlevant progressivement le film protecteur qui recouvre la face adhésive et maximisez le plus possible le pouvoir couvrant de ses bandes en les faisant se chevaucher.

Méthode 2 : isoler les conduites avec des bandes découpées dans de la laine minérale

Vous pouvez également vous servir des chutes des rouleaux de laine minérale dont vous vous êtes servi pour isoler les parois de vos combles, ou d’une autre pièce, pour y tailler à l’aide d’un cutter de longues bandes isolantes. Ou encore, achetez des bandes prédécoupées dans le commerce. Mais n’oubliez pas de vous munir de gants ainsi que d’un masque de protection, si vous devez opérer des découpes, car la laine de verre et la laine de roche sont des matériaux qui peuvent provoquer des irritations à la manipulation. .

Il est également préférable que celles-ci soient équipées d’un pare-vapeur, sans quoi il vous faudra intégralement les recouvrir d’adhésif pour empêcher la laine de s’effilocher et de propager ses particules irritantes dans l’air d’une pièce habitable.

Installez les bandes isolantes en les enroulant de biais autour des conduites. Le pare-vapeur doit alors se trouver du côté extérieur. Pour assurer une parfaite jonction, faites-les se chevaucher légèrement à chaque nouveau tour, puis prenez soin de fixer la bande au ruban adhésif à intervalles réguliers pour la maintenir en place.

Cette technique est très adaptée pour couvrir des conduites de section droite et courbée. Pour des embranchements plus difficiles, servez-vous du cutter pour pratiquer des entailles bien placées sur les bords de la bande.

Méthode 3 : isoler les conduites avec des coquilles et manchons

Ces éléments sont spécialement conçus pour encercler conduites et tuyaux. Pour les installer, écartez-les de vos doigts jusqu’à obtenir une ouverture assez grande pour pouvoir les encastrer. Les manchons, moins rigides que les coquilles, sont très pratiques pour habiller les tuyaux coudés.

Pour couvrir les raccords de plomberie, découpez les coquilles avec une scie à dos et une boite à onglet. Cette dernière vous permettra de calculer et de concevoir facilement les angles des jonctions comme sur le modèle ci-dessous. Deux des trois raccords présents sur ce schéma ont été volontairement espacés pour que vous puissiez mieux les visualiser.

Pour fixer les coquilles et les manchons et calfeutrer ainsi les espaces de liaison moins isolés, vous pouvez vous servir d’une colle adaptée en l’appliquant sur les raccords à l’aide d’un pinceau fin. Mais cette technique est contraignante car elle oblige à couper l’alimentation des conduites d’eau chaude et attendre qu’elles refroidissent. La chaleur dégagée étant néfaste à la bonne prise de la colle. Si toutefois vous vouliez l’utiliser, préférez les éléments en mousse de polyuréthane plus faciles à coller.

Autrement, servez-vous de ruban adhésif pour recouvrir et fixer les liaisons rapidement, facilement et sans contraintes.

Méthode 4 : protéger vos canalisations avec un câble chauffant

Le câble chauffant est actuellement la technique la plus performante. Idéal pour les climats rudes, ce dispositif lutte efficacement contre le gel.

Avant de mettre en place votre câble chauffant, assurez vous de disposer d’une prise de courant à proximité de votre installation.
– Si votre câble possède un thermostat, installez sa sonde sur la partie la plus froide du tuyau.
– Une fois la sonde installée, placez votre câble le long du tuyau, puis fixez-le avec des bagues de serrage ou du ruban adhésif.

Rédaction

Ajouter un commentaire