RSS
imprimer Commentaires Partager

Réaliser une saignée dans un mur.


10 décembre 2009 Auteur(s): bricoleurdudimanche


Réaliser une saignée dans un mur.

Pour dissimuler des fils électriques ou des canalisations, éléments fort peu esthétiques mais indispensables, il suffit de réaliser une saignée dans votre mur. Attention toutefois à ne pas fragiliser ce dernier avec une saignée trop profonde ou inadaptée.

Niveau de difficulté :

Moyen.

Outils et matériaux nécessaires :

  Une rainureuse ou une meuleuse avec une lame adaptée au matériau de votre mur.
  Un détecteur de métal.
  Un mètre.
  Un marteau.
  Un burin.
  De la craie.
  Un cordeau à tracer.
  Des lunettes de protection.
  Des gants de travail.
  Une latte de bois de la longueur de la future saignée.
  des petits clous.

Etape 1 : préparation de la surface.

  Commencez si besoin par dégager votre mur en enlevant son revêtement comme le papier peint, tissu mural, lambris ou autre.
  Vérifiez ensuite qu’il n y ait pas de canalisations, ni de tuyaux déjà encastrés derrière votre mur, en vous aidant d’un détecteur de métal.
  Avec le niveau à bulle, le cordeau et la craie, tracez une ligne droite à l’emplacement de la saignée.
  Pour vous aider à couper droit, il est conseillé de clouer une latte de bois le long de votre tracé afin de vous en servir de guide.

Etape 2 : découpe de la saignée.

  Une fois équipé avec les lunettes et les gants, déposez la rainureuse ou la meuleuse le long de votre tracé ou bien le long de votre guide en bois.
  Allumez votre outil, enfoncez sa lame dans le mur puis faites-le glisser le long de votre repère tout en le maintenant bien.
  Une fois votre ligne réalisée, éliminez ensuite le reste de matière au burin et au marteau.

Etape 3 : rebouchage de la saignée.

  Installez puis fixez vos câbles ou tuyaux dans le mur avec des clous ou des colliers de serrage adaptés.
  Comblez ensuite la tranchée avec du plâtre de plafonnier.
  Laissez sécher le plâtre ensuivant les indications votre fournisseur puis décorez votre mur avec le revêtement de votre choix.

Recommander cette page à un ami.








commentaires

seraphin - Attention ! - 10 mars 2010

 : ! : Attention aux normes

Les saignées dans les murs sont très règlementées.

Pour les saignées de manière générale il est interdit de les faire :

  En biais

Pour les saignées horizontales, il est interdit de les faire :

  Au dessus des portes
  De plus de 50 cm de long à partir d’un angle ou du début/fin d’un mur

Pour les saignées verticales, il est interdit de les faire :

  A moins de 20cm de la fin du mur
  De plus de 80cm en partant du plafond
  De plus d’1m20 en partant du sol
  Espacées de moins d’1m50 (mini 1m50 d’espace entre 2 saignées horizontales)
  Sur toutes la hauteur du mur
  Une montante (du sol) en face d’une descendate (du plafond)

De plus pour une saignée électrique il est formellement interdit de bloquer les gaines avec des clous.

Note pour bricoleurdudimanche : vos fiches sont bien faites et utiles mais manquent cruellement de notion de norme, ce qui est tout aussi important que la qualité de réalisation des travaux. Un travail qui n’est pas fait dans les normes est un travail mal fait, et le bricoleur s’expose et des problèmes futurs que ca soit pour une validation de diagnostic pour une revente ou pour la durabilité et la solidité des travaux réalisés. On se retrouve très souvent bien plus embêté à n avoir pas réalisé les travaux dans les normes que de n’avoir rien fait.


auth
A découvrir sur Le bricolage avec Bricoleurdudimanche
Sélection de produits pour préparer l’hiver
BricoleurDuDimanche vous propose une sélection de produits astucieux pour faire à la saison froide.
Découvrir la sélection
Panorama des chaudières
Bricoleurdudimanche vous propose un aperçu des différentes chaudières existantes.
Voir le dossier
Isoler un sol ou un plafond avec du PSE
Une fiche pas à pas pour comprendre comment créer un faux plafond avec des panneaux composites en polystyrène expansé.
Lire la fiche.
Isoler un mur avec des complexes en PSE
L’installation de plaques de BA10 doublées en polystyrène expansé est une solution efficace et rapide afin d’isoler vos murs.
Lire la fiche
Isoler grâce au polystyrène expansé.
Bricoleurdudimanche vous invite à découvrir les différentes caractéristiques du polystyrène expansé pour l'isolation.
Lire l’enquête
Le sondage de la semaine
Votre balcon c’est plutôt ?
  • Un véritable oasis de verdure.
  • Un débarras à ciel ouvert.
  • Un espace de vie au grand air.
  • Une simple rambarde.
Publicité
fiches bricolage récentes

Page 1
(-) (X) (+) (0) /\ \/ < >