Ma newsletter


Climatisation : nos astuces pour rafraîchir naturellement une maison


6 juillet Auteur(s): Marteau41


Climatisation : nos astuces pour rafraîchir naturellement une maison / iStock.com - brizmaker L’été est arrivé, le soleil et la chaleur avec lui ! Si c’est ce que nous recherchons lorsque nous partons en vacances, la chaleur peut devenir désagréable quand elle est trop intense. Nous pensons souvent à la climatisation pour nous rafraîchir mais d’autres techniques sont disponibles, moins chères et moins nuisibles pour l’environnement.

Quand il fait très chaud, il est important de trouver des manières pratiques de se rafraîchir. Dans certaines régions françaises, il est dérisoire d’installer une climatisation chez soi pour deux mois de chaleur par an. Vous trouverez dans cet article des astuces pour garder votre maison ou appartement au frais, même en plein été !

Ne pas chauffer inutilement

Quand il fait chaud à l’extérieur, ne chauffez pas l’intérieur de votre maison qui pourrait être difficile à rafraîchir. Evitez les cuissons longues au four par exemple, elles surchaufferaient rapidement la cuisine. Par ailleurs, manger chaud en période de canicule n’est pas une bonne idée. Pour les appareils électroniques et l’électroménager, débranchez-les au maximum car le mode veille produit de l’énergie qui dégage de la chaleur. Il en est de même avec les lampes : les ampoules chauffent quand elles restent allumées longtemps, essayez donc de les allumer le moins possible. Ces astuces vous permettront de ne pas accumuler trop de chaleur chez vous.

Garder une température agréable

Il existe quelques astuces pour réussir à garder une température harmonieuse dans la maison. Par exemple, nous vous conseillons de fermer les volets et les fenêtres toute la journée afin de ne pas laisser entrer l’air chaud et les rayons du soleil. Vous aérerez de préférence la nuit, et refermerez les fenêtres et les volets aux heures fraîches du matin, avant 10 heures. Vous pouvez aussi garnir votre intérieur avec des plantes vertes : elles sont jolies et, de plus, leur couleur vous procurera une sensation de fraîcheur. Les plantes grimpantes peuvent être utilisées sur les murs extérieurs de la maison : elles captent l’air et ne gardent que le frais, ne laissant pas passer la chaleur (et elles conservent l’humidité si vous les arrosez !). Sur un balcon, les plantes vous protégeront du soleil et vous apporteront un espace de détente.

Rafraîchir son intérieur

Il n’est pas toujours nécessaire de faire installer une climatisation pour rafraîchir sa maison, des techniques naturelles et efficaces existent. Si vous laissez les fenêtres et volets fermés toute la journée, il faut alors les ouvrir dès la nuit tombée. Cette technique laissera entrer l’air frais et vous permettra de ventiler votre intérieur. Pour les personnes qui possèdent un ventilateur, n’hésitez pas à positionner une bouteille d’eau glacée devant, l’air délivré sera plus frais.

La chaleur de l’été peut devenir désagréable lorsqu’elle est trop forte. Mais grâce à ces conseils, vous n’aurez pas à installer de climatiseur pour rafraîchir votre maison !

Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier
Le sondage de la semaine
Où allez-vous acheter le cartable de votre enfant ?
  • Sur internet
  • En magasin
  • Je vais recycler celui de l’année dernière
  • Je vais le fabriquer moi-même
fiches bricolage récentes

Page 1
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up