Ma newsletter


Comment construire soi-même son bassin de jardin en pneumatique ?


10 mai Auteur(s): Marteau41


iStock.com - AlexLMXVous avez toujours rêvé de posséder un bassin artificiel dans votre jardin ? Il est possible de réaliser vous-même ce rêve à l’aide de quelques pneus usagés, de bons outils et de la technique appropriée. Suivez le guide !

Les bénéfices d’un petit bassin dans son jardin

Avoir un point d’eau dans un jardin permet d’attirer une faune d’insectes, de batraciens et d’oiseaux dont la présence est bénéfique pour la végétation. Les coccinelles sont ainsi des auxiliaires précieuses à la bonne santé des plantes, de même que les abeilles. Quant aux grenouilles et crapauds ils régulent la population d’insectes. Les oiseaux enfin, ne serait-ce que pour leurs chants et leurs jolis plumages, sont des hôtes appréciés des jardins.

Les outils préalables et les informations utiles

La construction de votre bassin de jardin nécessitera :

  • Des pneus usagés de voiture, de camion ou de tracteur (selon la taille que vous souhaitez donner à votre bassin),
  • Des pierres brutes de tailles diverses (rochers ou galets de rivière) pour mettre en valeur le contour,
  • Une bâche en EPDM afin de couvrir le fond du trou,
  • Du sable et des graviers. Les outils dont vous aurez besoin :
  • une pelle, un niveau à bulle et une scie afin de découper les pneus. Durée des travaux : une dizaine d’heures au total.

Les étapes de la construction

  • Dégagez le lopin de terre sur lequel vous comptez installer votre bassin. Ratissez bien la terre et assurez-vous que la surface soit parfaitement plane à l’aide de votre niveau à bulle ;
  • Comme vous l’avez deviné, ce sont les pneus qui feront office de contenants. Il convient donc de les poser au sol à l’endroit même où vous allez les enterrer par la suite.
  • La pose permettra de tracer la circonférence des trous à creuser. Ajoutez 20 cm de plus à la circonférence pour être sûr de faire rentrer le pneu ;
  • L’idée est de disposer (plus ou moins) trois pneus à proximité les uns des autres, puis de maquiller par la suite les écarts par un empierrement et des massifs.

(Les consignes suivantes s’appliquent à la construction d’un bassin, pour les autres contenants, reprenez les mêmes consignes.)

  • Une fois la circonférence tracée au sol, il est temps de creuser. A vos pelles ! Faites un trou suffisant pour y enterrer le pneu. Lorsque celui-ci est posé au fond, découpez la calotte supérieure du pneu avec une scie sauteuse de manière à avoir un pneu « ouvert » par le dessus ;
  • Déposez la bâche en EPDM au fond du pneu pour en recouvrir le sol mais également les parois ;
  • Versez plusieurs seaux de gravier tout autour du pneu, puis empierrez le contour avec des galets et des grosses pierres. Choisissez des roches suffisamment grandes et dissymétriques pour recouvrir légèrement le contour du pneu et gommer ainsi la circonférence trop « nette » de celui-ci. Laissez-vous la possibilité de planter des fougères ou d’autres plantes dans les interstices.
  • Remplissez votre bassin d’eau.

Bonus

Vous pouvez disposer des petits galets au fond du trou pour un aspect plus naturel. Il est également possible de munir votre bassin d’un dispositif de jet fontaine pour un effet « jeu d’eau ».

Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier
Le sondage de la semaine
Eté 2017 : comment vous rafraîchissez-vous ?
  • J'ai installé une piscine dans mon jardin
  • J'ai installé une clim
  • Je mouille mes draps
  • J'utilise un brumisateur et ventilo
fiches bricolage récentes

Page 1
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up