Ma newsletter


Comment fabriquer soi-même un bureau original ?


7 septembre Auteur(s): Marteau41


iStock.com / monkeybusinessimages

Qui dit rentrée dit également travail à la maison. Et pas seulement pour les écoliers ! Découvrez dans cet article comment optimiser l’espace dont vous disposez afin de construire un bureau façon DIY, qui ne ressemblera qu’à vous.

Pourquoi construire un bureau soi-même ?

Bien sûr, les grandes surfaces spécialistes du bricolage en kit et les magasins de décoration foisonnent de bureaux, dans tous les styles et pour tous les goûts. Mais avez-vous déjà remarqué que plus un bureau est grand et pratique, moins il sert d’écritoire ? Pourtant, c’est bien là sa fonction première. D’autant plus qu’un espace dégagé inspire le calme et influence la concentration. Or il n’est pas rare que nous transformions nos grands bureaux en fourre-tout jusqu’à ne plus pouvoir s’y installer et travailler dessus. Las du fatras qui y règne, on migre alors vers la table de la cuisine pour y travailler alors même qu’elle n’est pas censée servir à cet usage. Vous l’avez compris, il convient d’arrêter ce cercle vicieux et puisque nous ne sommes pas assez disciplinés pour ranger, qu’à cela ne tienne : il est temps de construire un bureau à taille humaine, un écritoire au contact duquel l’inspiration surgira !

Le bureau suspendu, minimaliste et esthétique

Un bureau suspendu est, comme son nom le laisse entendre, un bureau qui ne repose pas sur le sol. Par quel miracle cela est-il possible ? Soit par la fixation au mur d’équerres pour tablette murale, soit carrément en cassant le mur pour y encastrer le contrepoids du module qui, une fois le mur replâtré, donnera l’impression de jaillir miraculeusement vers vous. Sur la base de ces techniques, vous pouvez également fixer des étagères de rangement soit directement au-dessus du bureau, soit légèrement en biais afin de créer un effet déstructuré. Le bureau suspendu est particulièrement idéal si votre habitation possède un recoin ou une niche dont vous ne savez pas quoi faire. Et on ne vous parle pas du gain en confort lorsque vous passerez l’aspirateur !

Le bureau placard, pour un gain de place absolu

Les volumes de votre habitation sont particulièrement réduits ? Il est temps de réhabiliter votre (grand) placard pour le transformer en bureau. La mise en place est relativement simple. Il suffit simplement de débarrasser les étagères gênantes et d’en laisser une à hauteur de taille qui servira de plateau d’écriture. Vous pouvez également vider le cagibi de toutes ses étagères, et y installer sur une paire de tréteaux une planche aux dimensions légèrement inférieures à celle du placard. Et pour ce qui est du rangement des papiers et des ustensiles, une crédence de cuisine malicieusement fixée, un tableau de liège apposé sur l’intérieur d’un battant de porte ou même des casiers rangés sur une étagère supérieure vous permettront d’avoir tout le nécessaire, littéralement à portée de la main.

Un bureau caché sous l’envers d’un escalier

Personne ne sait jamais quoi faire de ce recoin inexploité qu’est l’envers d’un escalier. Nous avons la solution ! Il suffit d’y installer un petit bureau afin de faire d’une pierre deux coups : cet espace a priori retors est réapproprié et, bien que cela semble paradoxal, vous venez de trouver un endroit où vous aurez une paix royale pour travailler. En effet, l’escalier est un endroit de passage et non un endroit où l’on s’attarde. Afin d’installer votre bureau sous l’escalier, et si celui-ci n’a pas de contremarches, n’hésitez pas à vous servir des espaces vides des marches afin de fixer le plateau du bureau ainsi que d’éventuelles étagères de rangements. Côté mur, les extrémités des planches seront arrimées à l’aide d’équerres de fixation.

Le bricolage, surtout de nos jours, n’est pas incompatible avec le recyclage. Afin de construire votre bureau sur-mesure, n’hésitez pas à utiliser des matériaux de récupération comme des palettes ou même de vieux dévidoirs de câble en bois !

Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier
Le sondage de la semaine
Où allez-vous acheter le cartable de votre enfant ?
  • Sur internet
  • En magasin
  • Je vais recycler celui de l’année dernière
  • Je vais le fabriquer moi-même
fiches bricolage récentes

Page 1
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up