Ma newsletter


Comment se débarrasser des punaises de lit de façon naturelle ?


12 avril Auteur(s): Marteau41


iStock.com - DBLight

Vous vous êtes réveillé couvert de plaques rouges et souffrez de démangeaisons ? Il est possible que vous soyez infesté de punaises de lit, de petits insectes qui se nourrissent presque exclusivement de sang humain. Mais, pas de panique, il est possible de les éradiquer de manière naturelle. Voici quelques conseils et astuces pour vous en débarrasser.

Les punaises de lit nous repèrent grâce à la chaleur que nous dégageons la nuit, c’est pourquoi elles ne sont actives qu’en période nocturne. Leur présence n’est pas en lien avec la propreté de votre chambre, elles peuvent aussi se glisser dans des hôtels de grand standing ! Il existe, certes, des produits chimiques pour les éradiquer mais il faut savoir que ces insecticides sont aussi un poison pour vous. Nous vous proposons dans cet article des moyens naturels pour éliminer ces parasites.

Le nettoyeur vapeur et le lavage à l’eau très chaude

Aspirez d’abord toute votre chambre avec un aspirateur. Puis, équipez-vous d’une lampe torche et d’un nettoyeur vapeur pour explorer les moindres recoins, ourlets, trous et coutures où pourraient se cacher les punaises mais aussi leurs œufs. Car il faut noter que les œufs doivent aussi être bien éliminés afin d’éviter que les punaises de lit ne réapparaissent plus tard. La vapeur, à plus 180 degrés, tuera les punaises qui n’auraient pas été aspirées. En ce qui concerne les draps et autre taies d’oreiller, tâchez de les laver à plus de 65 degrés et - idéalement - passez-les ensuite au sèche-linge.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles servent principalement à protéger votre peau des punaises de lit. En effet, ces insectes sont très sensibles aux odeurs, qui perturbent leur système nerveux. Appliquez sur tout votre corps un mélange d’huile d’amande douce, d’huile de jojoba et d’huile de pépins de raisin et vous serez préservé des piqûres. Il est aussi possible de créer un spray répulsif avec des huiles de lavande, citronnelle, arbre à thé et thym.

La terre de diatomée

Cette poudre blanche qui ressemble à du talc est en réalité un ensemble de restes d’algues. Au microscope, on peut voir que ces éléments forment des micro rasoirs (parfaitement inoffensifs pour l’homme) qui blessent puis tuent les insectes.

L’huile de Neem

Cette essence produite par les graines et les feuilles du Neem - ou margousier - est un insecticide naturel. Elle sera particulièrement utile pour tuer les larves et les œufs des punaises de lit. Son action contre les punaises adultes n’est pas efficace à 100% mais couplée avec une autre méthode décrite plus haut, vous viendrez à bout des insectes et de leurs larves.

Trucs et astuces pour éviter le retour des punaises de lit

Une fois les parasites éradiqués, vous pouvez mettre en place quelques astuces simples pour échapper à une nouvelle invasion de punaises de lit.

  • Achetez des housses anti punaises, elles sont hermétiques aux insectes et protègent aussi votre literie des acariens.
  • Placez des coupelles de terre de diatomée aux pieds de votre lit, ce sont des obstacles pour ces insectes.
  • Enfin, vous pouvez aussi vous procurer une plaquette anti punaise à placer entre le matelas et le sommier. Elle dégagera des huiles essentielles qui repousseront les punaises de lit.
Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier
Le sondage de la semaine
Eté 2017 : comment vous rafraîchissez-vous ?
  • J'ai installé une piscine dans mon jardin
  • J'ai installé une clim
  • Je mouille mes draps
  • J'utilise un brumisateur et ventilo
fiches bricolage récentes

Page 1
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up