RSS
imprimer Commentaires Partager

Installer un radiateur électrique


22 novembre 2007 Auteur(s): bricoleurdudimanche


Installer un radiateur électrique

Niveau de difficulté :

Facile.

Outils et matériaux nécessaires :

  Un radiateur électrique prêt à poser.
  Des chevilles.
  Des vis.
  Un tournevis.
  un niveau à bulle.
  Une perceuse et des mèches au gabarit adéquat (souvent indiqué sur l’emballage du convecteur par un guide de perçage).
  Un boîtier de raccordement électrique équipé d’un capot passe-fil.
  Un domino isolé.
  Une prise à 3 fils (dont un relié à la terre) qui ont une section pouvant supporter le convecteur.

Etape 1 : déterminer l’emplacement du radiateur.

  Pour optimiser les performances de votre radiateur, il est conseillé de le placer à l’endroit le plus froid de la pièce comme sous une fenêtre ou contre un mur extérieur. Dans une salle de bain, il doit être situé à au moins 1 mètre des points d’eau.
  Il doit être placé à au moins 15 cm du sol et espacé de 5 cm du mur.

Etape 2 : la pose du radiateur.

  Avant d’installer le radiateur il faut fixer les profilés métalliques qui servent à le maintenir. Pour cela suivez le guide perçage que vous trouverez dans le kit d’installation. Avec la perceuse faites des trous dans les murs destinés à accueillir les chevilles auxquelles vous visserez les profilés. Une fois les profilés mis en place, vérifiez qu’ils soient bien droits à l’aide du niveau à bulle.
  Lorsque les profilé sont bien en place et solidement fixés, il ne vous reste plus qu’a y poser ou y glisser le radiateur qui se soutiendra tout seul grâce à son propre poids.

Etape 3 : le branchement du radiateur.

  Avant de commencer cette opération il faut absolument couper le courant
  La prise sur laquelle vous brancherez votre radiateur ne doit pas être alimentée par un raccord volant mais encastré dans la maçonnerie.
  Le branchement doit impérativement comporter 3 fils dont un fil de terre.
  Le branchement du radiateur au circuit électrique se fera par le biais du boîtier de raccordement que vous relierez aux fils avec un domino isolé. Lors que vous relierez les deux éléments, veillez à respecter la polarité, facilement repérable avec les couleurs des fils conducteurs.

Recommander cette page à un ami.








commentaires


Pas de commentaires.

auth
A découvrir sur Le bricolage avec Bricoleurdudimanche
Sélection de produits pour préparer l’hiver
BricoleurDuDimanche vous propose une sélection de produits astucieux pour faire à la saison froide.
Découvrir la sélection
Panorama des chaudières
Bricoleurdudimanche vous propose un aperçu des différentes chaudières existantes.
Voir le dossier
Isoler un sol ou un plafond avec du PSE
Une fiche pas à pas pour comprendre comment créer un faux plafond avec des panneaux composites en polystyrène expansé.
Lire la fiche.
Isoler un mur avec des complexes en PSE
L’installation de plaques de BA10 doublées en polystyrène expansé est une solution efficace et rapide afin d’isoler vos murs.
Lire la fiche
Isoler grâce au polystyrène expansé.
Bricoleurdudimanche vous invite à découvrir les différentes caractéristiques du polystyrène expansé pour l'isolation.
Lire l’enquête
Le sondage de la semaine
Votre balcon c’est plutôt ?
  • Un véritable oasis de verdure.
  • Un débarras à ciel ouvert.
  • Un espace de vie au grand air.
  • Une simple rambarde.
Publicité
fiches bricolage récentes

Page 1
(-) (X) (+) (0) /\ \/ < >