RSS

Installer un système d’alarme électrique


15 novembre 2007 Auteur(s): bricoleurdudimanche


Niveau de difficulté : Facile

Outils et matériaux nécessaires :

Un kit d’alarme comprenant :
  Une centrale
  Des détecteurs de mouvements et d’ouverture de porte
  Une sirène flash clignotante
  Une télécommande
  Un clavier de commande
  Un transmetteur téléphonique
  Des vis et des chevilles pour fixer les éléments de l’alarme
  Des piles alcalines ou lithium

Étape 1 : déterminer la place de la centrale et des détecteurs

Détecteurs de mouvement- La centrale doit être placée de préférence au milieu de votre habitation, au centre des détecteurs et bien évidement éloignée de la porte d’entrée. Elle ne doit pas être accessible sans passer par une zone protégée par les détecteurs, sans cela, il sera facile pour les intrus de la neutraliser. La centrale doit aussi être placée en hauteur, car la nature des matériaux composant le sol est susceptible de brouiller les ondes.
  Les détecteurs, quant à eux, doivent être placés à égale distance de la centrale, en prenant compte de la longueur d’onde affichée sur la notice de votre alarme et des éléments perturbateurs à traverser (cloisons, murs…).

Étape 2 : préparer les éléments de l’alarme

  Avant d’installer votre alarme, quelques réglages s’imposent ; pour les effectuer dans les règles de l’art il est essentiel de bien consulter la notice.
  Pour mettre en route les différents appareils, alimentez-les avec des piles de bonne qualité qui vous éviteront des renouvellements fréquents (comptez un an pour des piles alcalines de marque et cinq ans avec des piles au lithium).
  Programmez et réglez l’ensemble de votre installation (zone de couverture, temps de déclenchement, codes…) et enregistrez les numéros à appeler sur la centrale téléphonique. La reconnaissance des éléments par la centrale étant propre à chaque système veuillez vous référerez à la notice du fabriquant pour cette partie.

fixez les éléments de l'alarmeÉtape 3 : fixez les éléments de l’alarme

  Le clavier sur lequel vous taperez votre code doit être situé à l’entrée de votre habitation, à coté de la porte ou de préférence dehors, si vous possédez un détecteur d’ouverture de porte, et bien sur à portée de main afin de pouvoir passer votre badge de commande devant pour désactiver l’alarme. Pour le fixer, utilisez des vis et des chevilles.
  Le boîtier du détecteur d’ouverture doit être fixé en haut de la porte d’entrée, et à l’intérieur de la maison. Le porte-aimant et le détecteur doivent eux aussi être clipsés en haut de la porte.
  Les détecteurs de présence doivent être posés dans des angles afin couvrir une grande surface. Idéalement à un minimum de 2 mètres afin qu’ils ne soient pas trop facilement accessibles. Comptez en moyenne un détecteur par pièce comprenant un accès vers l’extérieur.
  La sirène doit être installée à l’extérieur de la maison, le plus en hauteur possible pour ne pas être accessible avec une échelle. Elle doit par contre être bien visible afin de dissuader les voleurs potentiels en indiquant la présence d’un système d’alarme.
  Si votre transmetteur téléphonique utilise votre ligne téléphonique, il doit être installé à proximité d’une prise de téléphone à laquelle vous le brancherez de préférence à l’abri des regards indiscrets. Si votre transmetteur téléphonique utilise le réseau GSM, vous pouvez l’installer où vous le souhaitez, idéalement dans une pièce où la réception du signal est bonne et bien sûr, à l’abri des regards.

Recommander cette page à un ami.








Sur le même sujet
A découvrir sur Bricoleurdudimanche
Ragréer un sol en ciment
Le ragréage permet niveler un sol irrégulier en le recouvrant d’une nappe de mortier auto lissant.
Voire la fiche bricolage
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Confort dans la salle de bain
Bien aménagée, la salle de bain peut devenir un véritable lieu de bien-être. Il est donc important de ne pas la négliger.
Lire le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier
Bien se chauffer avec le fioul
Le chauffage au fioul domestique équipe plus de 4 millions de foyers en France
Publi-rédactionnel.
Le sondage de la semaine
Quelles sont vos résolutions bricolage 2017 ?
  • Terminer ce qui a été commencé
  • Bricoler sans me blesser
  • Apprendre à bricoler
  • Passer plus de temps sur notre site
fiches bricolage récentes

Page 1
[()] (
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité, en savoir plus
)
keyboard_arrow_up
(-) (X) (+) (0) /\ \/ < > r.g g.r