Ma newsletter

Auteur(s): bricoleurdudimanche

Domino, mode d’emploi

Les dominos, également appelés barrettes de raccordement, sont utilisés pour des raccords électriques ou des dérivations.

Niveau de difficulté :

Facile

Outils et matériaux nécessaires :

  Un domino dont le diamètre des dés de raccordement correspond au fil utilisé
  Une pince à dénuder
  Un cutter
  Un tournevis à pince isolée

Etape 1 : préparation de la surface et du matériel

  Il est avant tout impératif de couper votre disjoncteur.
  Tirez vos fils électriques puis dénudez- les à l’aide de la pince.
  Dévissez ensuite les petites vis sans pour autant les enlever.

Etape 2 : raccordement

  Après les avoir torsadées (uniquement pour les fils souples), insérez les parties dénudées des fils dans les dés de raccordement en veillant à bien les accorder par paires(les unes à coté des autres).
  Une fois les fils installés, serrez bien les vis ( sans trop exagérer pour ne pas déformer ou cisailler le fil) afin que le cuivre du fil dénudé ne soit plus visible.


-

par el mago 06 le 2009-10-31 17:34:39

sulut les brico,,,,, je voudrai apporter une precision ;; dans le cas precis ou 1ou plusieur fils se retrouvent sous une vis pour chaque fils utilisez des embouts de rigidification (une couleur pour chaque section et plus de probleme d’insertion ou de demontage) je pense particulierement aux prises de remorque (cote mobile) et aussi tout element mobile raccorde par un fil souple (surtout pas d’etainc sur lazone denudee

une entrée deux sorties -

par sebastien le 2008-10-24 09:21:59

bonjour,

Voila j’ai une sortie cable eléctrique (fil phase et neutre) qui sort d’un mur de 220V et auquel je veux raccorder deux lampes mais je ne suis pas sur comment. Puis je avec un domino connecter deux fils de phase ensemble sans risquer un court circuit comme sur la photo ? ceci me permettrait effectivement de connecter le troisieme fil de phase (ou fil de phase de la 2eme lampe) à l’embout libre.

En gros si l’on regarde la photo une arrivée rouge avec l’autre fil rouge de la photo partant vers une des lampes et l’embout libre l’autre fil "rouge" ou de phase vers la deuxieme lampe.

Est ce que cela marcherait sans risque
Merci !!!

Dominos -

par anonyme le 2008-09-26 23:37:35

Je m’insurge !
la fiche dit qu’il faut torsader les fils : préciser "dans le cas des fils souples" ! certains torsadent des fils rigides, c’est une hérésie même si le contact est meilleur (cette façon de faire vient de l’époque de l’épissure, qui est de la haute qualité quand elle est bien faite). La taille de domino doit être adaptée aux fils à connecter, sachant qu’il ne faut pas dépasser deux fils par tête de vis.

La mention "accorder les couleurs" est parfaitement déplacée : les cas sont nombreux où l’on ne peut pas faire autrement que d’utiliser des couleurs différentes. Seul le vert-jaune est exclusif : le conducteur de protection ("fil de terre") ne doit être que vert-jaune, et cette double coloration ne doit absolument pas être utilisée pour autre chose.

Ne pas confondre "bien serrer les vis" et "serrer les vis à fond" : dans le second cas, on peut "foirer" la vis, et déformer le cuivre du fil jusqu’au cisaillement !

Ne jamais ajouter de "scotch" d’électricien, qui n’améliore en rien l’isolation ! de plus ce ruban adhésif (pas forcément de bonne qualité dans les rayons bricolage) va se décoller au bout de quelques années, laissant les fils tout poisseux. Cette méthode aussi date du temps des épissures qu’il fallait enrubanner de "chatterton" dont la tenue, selon la qualité, était de quelques années à plusieurs dizaines d’années.

Je suis désolé de devoir être si désagréable, pour moi cette fiche n’est pas pour les bricoleurs, mais pour les bricolos.

Je recommande d’ailleurs plutôt les connecteurs automatiques (dits WAGO à cause de ceux qui les ont lancés, mais maintenant les fabricants sont nombreux). Il existent pour 2 à 8 fils, plus un modèle spécial entre 1 ou 2 fil(s) rigide(s) et un fil souple.

N’hésitez pas à me contacter au besoin...

Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier
Le sondage de la semaine
Pratiquez-vous le home staging ?
  • Souvent, j’adore la décoration !
  • Parfois, pour certains objets
  • Jamais, je préfère le neuf
  • Je ne connais pas le concept
Astuces Bricolage

Page 1
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up