Ma newsletter


Colmater les fuites d’un chéneau de gouttière percé


20 décembre 2006 Auteur(s): bricoleurdudimanche


Colmater les fuites d’un chéneau de gouttière percé

iStock - Derevo30

Niveau de difficulté :

Facile.

Outils nécessaires :

  De l’alcool à brûler.
  De l’eau.
  Des gants de protection.
  Une brosse.
  Une échelle.
  Une spatule.
  Un couteau de peintre.
  Un pinceau plat.
  Et selon les méthodes : de la toile de verre, du mastic ou du bitume de couverture.

Les techniques développées ci-dessous vont vous permettre de procéder aux réparations des petits trous qui peuvent se former sur les chéneaux des gouttières en PVC ou en zinc, sans avoir à changer une portion de gouttière.

Etape 1 : météo et rappel de sécurité.

Avant de commencer, vérifiez la météo, car bien que ces fuites révèlent leur présence lorsque il pleut, la réparation demande un temps de séchage de 24 heures. Il est donc peu souhaitable qu’une averse vienne altérer votre travail à ce moment là.

Comme toute intervention en hauteur, prenez soin de stabiliser votre position et l’aplomb de votre échelle au sol pour vous protéger des chutes. Et mettez vos gants de protection.

Etape 2 : nettoyer la portion de gouttière endommagée.

Pour que la réparation adhère bien à la surface de la gouttière, il est d’abord nécessaire de nettoyer les faces intérieure et extérieure tout autour du point à réparer. Prolongez le périmètre à nettoyer d’une dizaine de centimètres dans les deux sens.

Pour ce faire, enlevez les grosses impuretés à la main puis frottez la gouttière à l’eau et avec une brosse. Si malgré cette intervention la gouttière conserve un aspect graisseux, recommencez en vous servant d’un peu d’alcool à brûler. Cela permettra l’adhérence de la réparation à effectuer. Puis séchez la surface.

Etape 3 : établir un diagnostic de la réparation.

Deux méthodes sont communément admises pour combler les fuites. La première utilise une toile de verre enduite de mastic et la seconde consiste en l’application de couches de bitume de couverture. Cette dernière est plus adaptée pour colmater les trous importants.

Commencez donc par dresser un diagnostic de la réparation à effectuer. Le trou est-il de petite ou d’assez grande taille ?

Pour des trous de très grand diamètre, la réparation risque d’être insuffisante ou de ne pas tenir. Il est alors préférable que vous changiez véritablement la portion de gouttière concernée.

Etape 4 : procéder à la réparation.

  Réparation au mastic de couverture et à la toile de verre  :

Servez-vous d’un couteau de peintre pour enduire l’intérieur du chéneau autour du trou puis recouvrez ce dernier et lissez bien le tout. N’hésitez pas à être généreux sur la longueur du mastic à étaler.

Découpez une large bande de toile de verre et posez la sur la couche de mastic de couverture que vous venez d’appliquer. Tapotez dessus pour bien la faire adhérer et lui faire adopter l’arrondi de la gouttière. Puis recouvrez la toile de verre d’une nouvelle couche de mastic avec votre couteau, lissez la bien et laissez sécher.

  Réparation au bitume de couverture :

A l’aide d’un pinceau plat, appliquez une première couche de bitume légèrement dilué avec de l’eau. Vous créez ainsi la phase d’accroche du revêtement bitumeux à l’intérieur du chéneau. Procédez d’avant en arrière en recouvrant une large zone autour du trou.

Laissez sécher avant de passer une seconde couche. La seconde couche ne sera pas diluée et assurera la parfaite étanchéité de l’ensemble.

Recommander cette page à un ami.








Sur le même sujet
A découvrir sur Bricoleurdudimanche
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier
Le sondage de la semaine
Où allez-vous acheter le cartable de votre enfant ?
  • Sur internet
  • En magasin
  • Je vais recycler celui de l’année dernière
  • Je vais le fabriquer moi-même
fiches bricolage récentes

Page 1
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up