Bricoleur du Dimanche
Une femme avec un tournevis réparant la machine à laver
Accueil » Entretenir sa machine à laver

Entretenir sa machine à laver

Les lave-linges sont des appareils électroménagers à usage régulier, qui peuvent durer de très nombreuses années. Encore faut-il savoir comment les entretenir et si besoin les réparer convenablement.

Niveau de difficulté : Facile

Outils et matériaux nécessaires

  • Du vinaigre blanc.
  • Une éponge.
  • Un jeu de tournevis.
  • Un goupillon.

Étape 1 : le détartrage

– Le tartre est l’ennemi des machines à laver; il est donc nécessaire de détartrer votre appareil de temps à autre. Au lieu d’utiliser les produits chimiques vendus en grande surface, faîtes tourner la machine à vide à 60 degrés avec un verre de vinaigre blanc dans le tambour.

Étape 2 : le nettoyage des joints et des bacs à lessive

– La crasse et les détergents ont tendance à noircir et à abîmer les joints de votre machine. Il est donc conseillé de les nettoyer régulièrement avec une éponge mouillée ou légèrement imbibée de vinaigre blanc.
– De même pour les bacs à lessive et à assouplissant, qu’il est conseillé si possible de démonter et de rincer à grande eau.

Étape 3 : le nettoyage du filtre et du tuyau d’évacuation

– Il peut arriver que de petits objets se coincent dans le filtre de la machine, généralement situé à l’arrière de l’appareil derrière un cache. Il faudra alors démonter ce dernier en le dévissant, le rincer à l’eau claire et le remonter.
– Enfin n’oubliez pas de nettoyer deux ou trois fois par an le conduit d’évacuation des eaux usées en y glissant un goupillon.

Rédaction

Ajouter un commentaire