Ma newsletter


Faire disparaître les fissures et les trous des surfaces en plâtre


20 décembre 2006 Auteur(s): bricoleurdudimanche


Faire disparaître les fissures et les trous des surfaces en plâtre

Niveau de difficulté :

Facile.

Outils nécessaires :

  De l’enduit de rebouchage.
  Du papier à poncer.
  Un couteau de peintre.
  Un pinceau ou une brosse.
  Une éponge légèrement humide et un chiffon.
  Des pots de peinture et les outils de peinture requis.
  Et un escabeau (si vous travaillez en hauteur).

Les coups, fissures, trous et autres détériorations de la famille finissent souvent par apparaître sur les surfaces, plafonds et murs en plâtre. Le plâtre est en effet un revêtement très friable, et ce d’autant plus dans les pièces mal ventilées et humides, telles que les cuisines et salles de bains. La réparation de ces dégradations ne demande pas en soi une mise en œuvre difficile, mais d’un point de vue esthétique, elle nécessite de refaire la peinture de la pièce pour ne pas jurer sur le plan de la décoration.

Notez aussi que cette fiche peut également vous servir pour éliminer les traces de perçages laissées par une ancienne installation comme une étagère fixée au mur que vous auriez décidé d’enlever ou de déplacer.

Etape 1 : préparer la fissure et/ou le trou.

La fissure ou le trou en question doit être le plus net possible. Pour ce faire, commencez par décrocher les possibles cloques de peinture qui sur les pourtours de la zone à travailler en raclant d’arrière en avant avec la lame de votre couteau de peintre, puis utilisez les pointes du couteau pour élargir les bords de la cassure jusqu’à faire tomber tous les morceaux de plâtre qui ne tiennent pas complètement.

Si la surface du plâtre alentour est sale, n’hésitez pas à passer un rapide coup d’éponge humide et essuyez immédiatement le tout avec un chiffon : le plâtre n’aime pas trop l’eau.

Mais surtout, prenez grand soin de nettoyer l’intérieur de tous résidus et poussières de plâtre en époussetant avec un pinceau ou une brosse à pouce. Resservez vous du pinceau nettoyé, préalablement trempé dans de l’eau, pour humidifier l’intérieur et les bords du la zone à restaurer. Cela maximisera l’adhérence de l’enduit de rebouchage.

Etape 2 : reboucher à l’enduit.

Appliquez l’enduit directement sur le bord de la face intérieure du couteau et placez le tout, côté enduit, sur le plâtre au point supérieur ou le plus éloigné de vous de la zone à reboucher. Puis déplacez le couteau en tirant progressivement et sans à-coups, de manière à ce que l’extrémité du couteau, que vous tenez légèrement incliné par rapport à la surface, exerce une pression régulière capable d’étaler et de répartir l’enduit dans les espaces à combler. N’hésitez pas à répéter l’opération si tout n’a pas été recouvert ou si vous avez d’autres endroits à traiter.

Etape 3 : procéder aux finitions.

Essuyez ensuite le reste d’enduit sur la lame du couteau et repassez la une nouvelle fois sur la zone que vous venez de traiter, pour lisser la couche d’enduit. Celle-ci doit en effet être la plus fine possible pour ne pas trahir, par un surplus d’épaisseur, la rénovation une fois que le mur ou le plafond seront repeints.

Laissez ensuite le temps de sécher à l’enduit de rebouchage ainsi appliqué avant d’entreprendre toute autre action. Enfin, poncez le tout avec du papier à poncer pour aplanir parfaitement et dépoussiérez.

Etape 4 : peindre la surface.

Une fois l’enduit parfaitement sec, vous pouvez repeindre. Le mieux étant bien entendu de repeindre toute la surface, mur ou plafond, car il est presque impossible que vous réussissiez à faire un raccord totalement homogène et exactement de la même teinte que votre ancienne peinture. Vous avez alors l’embarras du choix, pinceaux, rouleaux, tampons… A vous d’élire votre technique et pourquoi pas en profiter pour refaire votre décoration.

Avant de procéder, appliquez une première couche de la peinture que vous avez choisie, au pinceau, sur les parties enduites pour que celles-ci disparaissent complètement par la suite.

Recommander cette page à un ami.








Sur le même sujet
A découvrir sur Bricoleurdudimanche
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier
Le sondage de la semaine
Pratiquez-vous le home staging ?
  • Souvent, j’adore la décoration !
  • Parfois, pour certains objets
  • Jamais, je préfère le neuf
  • Je ne connais pas le concept
fiches bricolage récentes

Page 1
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up