Ma newsletter


Restaurer une moquette endommagée


20 décembre 2006 Auteur(s): bricoleurdudimanche


Restaurer une moquette endommagée

Niveau de difficulté :

Facile.

Outils nécessaires :

  Une pièce de moquette (du modèle d’origine).
  Un aspirateur.
  Un cutter ou un emporte-pièce.
  Un marteau.
  De la colle pour moquette.
  Et au besoin un pinceau fin, un rouleau d’adhésif simple ou double face.

Qu’il s’agisse d’un accroc, d’une bande arrachée, d’une brûlure ou d’une tache que vous ne parvenez pas à enlever, il est toujours possible de restaurer votre moquette en remplaçant la surface endommagée.

Etape 1 : diagnostic et préparation de la surface à remplacer.

De quel type de dégradation s’agit-il ? Quelle est sa taille ? S’il s’agit juste d’un petit diamètre ou d’une brûlure de type cigarette, le plus simple sera de recourir à l’utilisation d’un emporte-pièce. Si la zone endommagée est plus grande vous devrez opérer une découpe au cutter.

Nettoyez la surface de la moquette en place avec un aspirateur avant de commencer et allez chercher les chutes de moquette qui restent de la pose initiale.

Jetez également un œil sur votre moquette pour déterminer si elle est collée, ou non, au sol. A moins que vous ne le sachiez déjà.

Etape 2 : découpe de la pièce de moquette de remplacement.

Pour découper une petite surface à l’emporte-pièce, placez ce dernier bien verticalement sur l’endroit à dégager. Le diamètre de l’emporte-pièce utilisé doit être légèrement supérieur au diamètre de la brûlure pour pouvoir l’extraire en une fois. Frappez ensuite l’arrière de l’emporte-pièce d’un coup sec avec votre marteau. La pièce de remplacement sera prélevée de la même manière.

[img]/upload/Fiches_Bricolage/Images/AvecEmportePièce.jpg[/img]

Pour les surfaces plus importantes, commencez par prélever au cutter une section carrée ou rectangulaire, selon votre besoin, de dimensions nettement supérieures à la zone à recouvrir. Puis posez la au sol à même votre moquette.

Vous pouvez alors remarquer une légère différence de teintes, la moquette en place étant légèrement plus claire. Ceci est tout à fait normal. L’usure et l’exposition au rayonnement solaire sont à l’origine de cette décoloration. Mais rassurez-vous, le raccord ne tardera pas à s’harmoniser. Avant de débuter votre découpe, assurez vous que la pièce de remplacement soit posée dans le même sens du poil que votre moquette. Pour cela, effectuez un simple test en balayant les moquettes de votre main.

Puis superposez la pièce à l’endroit voulu et réalisez une découpe au cutter en profondeur de manière à sectionner en même temps les deux épaisseurs de moquette. Coupez largement de façon à ce que le gabarit formé soit supérieur à la portion endommagée. Pour ce faire, la lame du cutter doit à la fois être inclinée vers l’arrière et être maintenue bien droite pour que les deux découpes soient de tailles identiques et non biseautées. Vous pouvez, bien sûr, travailler à angle droit, en carré ou en rectangle, mais nous vous conseillons plutôt de réaliser une découpe de forme plus imprécise et courbée. De cette manière la délimitation du raccord sera beaucoup moins visible.

Vérifiez tout de même, avant de passer à l’étape suivante que le morceau ainsi conçu pour le remplacement s’imbrique parfaitement à la moquette. Si ce n’est pas le cas, recoupez ou réalisez en un nouveau dans une autre chute à l’aide de la section de moquette prélevée.

Etape 3 : mise en place de la nouvelle pièce de moquette.

Appliquez un filet de colle sur les bords sectionnés de la moquette au sol, à l’aide d’un petit pinceau puis comblez le trou avec la pièce découpée.

Si votre moquette n’est pas collée au sol, l’idéal est de retourner la moquette et d’appliquer du ruban adhésif au dos de la pièce rapiécée avec la moquette en place pour renforcer la solidité de la réparation. Mais attention, avant de retourner la moquette, respectez le temps de séchage de la colle pour que celle-ci ait eu assez de temps d’adhérer.

Si votre moquette est collée, vous pouvez renforcer la stabilité et l’adhérence de la zone rapiécée en appliquant directement sur le sol des bandes d’adhésif double face, sans oublier d’enlever le film de protection de la double face et avant d’appliquer la colle sur les bords et d’installer la nouvelle pièce de moquette.

Etape 4 : finitions.

Une fois la pièce de moquette en place, exercez une légère pression le long des raccords puis sur toute sa surface. Cela améliora l’accroche. Pour ce faire, procédez par exemple en tapotant très légèrement avec votre marteau.

Vous pouvez également préférer la vieille méthode d’empiler deux ou trois dictionnaires dessus et de laisser reposer pendant la nuit. Dans tous les cas, n’oubliez pas d’épargner la section réparée pendant au moins 24 heures, avant d’envisager de remarcher dessus.

Recommander cette page à un ami.








Sur le même sujet

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Pratiquez-vous le home staging ?
  • Souvent, j’adore la décoration !
  • Parfois, pour certains objets
  • Jamais, je préfère le neuf
  • Je ne connais pas le concept

fiches bricolage récentes


Page 1
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up