Ma newsletter


Imperméabiliser et végétaliser votre toiture grâce à l’EPDM


26 avril Auteur(s): Marteau41


iStock.com - huseyintuncer Composé d’un mélange d’éthylène, de propylène et de diène monomère, l’EPDM constitue un matériau de choix, utilisé dans de nombreux domaines, dont le recouvrement de toitures plates. En effet, ses propriétés ultra étanches, respirantes et imputrescibles en font une excellente membrane d’étanchéité et un allié précieux pour végétaliser une toiture plate. Explications.

L’EPDM, un matériau complexe d’utilisation multiple

Depuis 1963, date de son introduction, le succès de l’EPDM auprès de l’industrie ne s’est jamais démenti. On le retrouve notamment dans le secteur automobile. Dans le cadre d’une utilisation comme revêtement de toiture, l’EPDM prend la forme d’une bâche à étendre et à coller sur la toiture.

Imperméabiliser une toiture simplement avec une bâche en EPDM

Certes, la bâche EPDM permet une imperméabilité totale de la surface recouverte. Mais elle possède également une résistance optimale aux rayons ultraviolets et aux températures élevées. Par ailleurs des phénomènes climatiques tels que des tempêtes ou des pluies acides n’entament pas sa résistance.

La pose d’une bâche en EPDM est relativement simple et peut se faire sans l’aide d’un professionnel. Généralement ces bâches sont vendues en rouleau, il convient donc de découper un pan suffisamment large pour recouvrir la surface à couvrir mais également les rebords. Si vous craignez que des bulles d’air ne restent prisonnières sous la membrane, il est également possible de procéder en plusieurs fois en découpant des lés d’EPDM dans le rouleau et en les apposant les uns à côté des autres. Il est également courant de trouver auprès des réseaux de distribution spécialisés des coffrets de pose qui comprennent généralement une bâche en EPDM sous forme de rouleau, de la colle adaptée au béton, un nettoyant pour débarrasser la surface bétonnée de ses impuretés avant la pose, un primaire de vulcanisation, une platine d’eaux pluviales et des bandes adhésives (afin de renforcer le pouvoir glutineux du support).

Végétaliser votre toiture facilement grâce à l’EPDM

Une membrane en EPDM permet de végétaliser une toiture plate. Si c’est votre objectif, il est conseillé d’apposer un géotextile épais anti-racines avant la pose de la membrane. Cela permettra une solidité accrue et rehaussera d’autant plus les propriétés de la bâche en EPDM. Une fois cette dernière posée, il ne reste plus qu’à installer des plaques de rétention d’eau et du substrat pour donner à votre toiture plate des airs de prairie printanière ! Notez que la végétalisation d’une toiture, au-delà du phénomène de mode, est un vrai gain d’énergie. En effet, la couche végétale réduira les déperditions thermiques du fait de son épaisseur, en même temps qu’elle absorbera une grande partie des précipitations, diminuant ainsi les risques d’infiltration et d’humidité.

Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier
Le sondage de la semaine
Où allez-vous acheter le cartable de votre enfant ?
  • Sur internet
  • En magasin
  • Je vais recycler celui de l’année dernière
  • Je vais le fabriquer moi-même
fiches bricolage récentes

Page 1
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up