Ma newsletter


Le kit bricolage indispensable à offrir aux bricoleurs pour Noël


19 décembre 2016 Auteur(s): Marteau41


Pratique, classique, utile ou novateur, voici quelques idées de cadeaux à offrir à ceux de vos proches qui se sentent une âme de bricoleur.

Cogner, ciseler, saisir

Au palmarès des outils, le marteau occupe la place d’honneur. Que sa tête permette d’arracher des clous - ou simplement de marteler du métal - il fait partie des indispensables de tout bon bricoleur qui se respecte. Et pour ceux qui aspirent à le devenir, c’est le premier outil à leur offrir, histoire d’enfoncer le clou. Quant aux pinces articulées, universelles ou multiprises, elles constituent avec les mètres et le cutter une base incontournable à offrir à un bricoleur. De même que les niveaux à bulles, les équerres, des bandes d’adhésif multi supports viendront garnir les boîtes à outils les plus rudimentaires d’un socle indispensable.

Visser, dévisser et revisser

Il faudrait être marteau pour bricoler sans tournevis. Léger et éminemment pratique, il permet de rafistoler divers objets, et de monter des meubles en kit etc. Et si vous voulez serrer la vis pour éviter que votre bricoleur ne se relâche le dimanche, pourquoi ne pas lui offrir un coffret de tournevis de plusieurs gabarits ainsi qu’un jeu d’embouts ?

Les clous enfin, ne doivent pas être délaissés par le père Noël. Ils sont nécessaires pour quasiment tous les travaux qui requièrent du bricolage.

Bricoler en toute sécurité

Le bricoleur se doit d’avoir les yeux en face des trous qu’il perce, c’est pourquoi l’achat d’une paire de lunettes ou d’un masque adapté ne sera pas de trop pour compléter la panoplie. Cela permettra d’éviter que les projections et autres poussières ne viennent gêner le bricoleur dans son œuvre. De même, une bonne paire de gants épais lui épargnera échardes et petites coupures.

De la couleur, du sol au plafond

Juste après les Fêtes, votre oncle Eugène a prévu de repeindre sa maison de fond en comble ? En voilà une aubaine, son cadeau de Noël est tout trouvé : vous n’avez plus qu’à lui offrir tout l’attirail du peintre amateur. Rouleaux, pinceaux, spatules, bac à peinture, pistolet à peinture n’attendront plus que sa sensibilité d’artiste pour exister.

En ce qui concerne la peinture en elle-même, mieux vaut en revanche s’assurer en amont que les teintes et les couleurs soient du goût de l’oncle.

Percer, poncer et … visser à nouveau

Place à la magie de la fée électricité avec ce trio d’incontournables branchés : perceuse, visseuse et ponceuse sauront trouver leur place dans une cabane à outils digne de ce nom. Avec un peu de chance vous pouvez même trouver un modèle trois-en-un pour satisfaire à tous les besoins. Il ne vous restera plus qu’à déterminer si vous préférez le modèle électrique ou à batteries, ainsi que le poids de l’engin (si vous comptez l’offrir à un bricoleur senior, c’est à prendre en compte).

Ponceuse et papier de verre sont également des idées de cadeaux intéressantes, en fonction des travaux qui attendent votre bricoleur. Sachez que la taille du grain du papier de verre est fonction d’une gamme numérotée.

Une agrafeuse cloueuse, manuelle ou électrique peut également s’avérer utile dans la vie d’un bricoleur. Pensez-y !

Scie, et seulement scie

Voilà un cadeau que vous ne tarderez pas à voir à l’œuvre, ne serait-ce que pour la coupe du bois de chauffe pour les grands froids qui s’annoncent, ou pour concevoir la décoration du Nouvel an. Renseignez-vous discrètement auprès de votre bricoleur-cible afin de savoir quel type de scie manque à sa collection (scie à bois, à métaux, scie circulaire, scie sauteuse…il en existe pléthore.)

Les innovations

Après ce tour des classiques de l’outillage, place aux nouveautés. Qu’il s’agisse de truelles dentelées de divers gabarits pour étaler le mortier ou de pochoirs de coupe spécial gauchers, le but recherché est de minimiser l’effort pour un résultat optimum. L’ergonomie, notamment des manches et des poignées, a également fait l’objet d’une refonte chez quelques fabricants. L’objectif est de permettre une manipulation aisée et confortable.

Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Gestion de sinistre dégât des eaux
Soyez zen ! La gestion d'un dégât des eaux peut s'avérer un long fleuve tranquille !
Voir nos astuces
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Comment gérer un dégât des eaux ?
Les clés pour réagir rapidement et efficacement face à un dégât des eaux, quelle que soit son origine.
Voir nos conseils
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier
Le sondage de la semaine
Si vous étiez un outil, vous seriez :
  • Une clé universelle
  • Un tournevis
  • Une taloche
  • Un marteau
fiches bricolage récentes

Page 1
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up