Ma newsletter


Installer un évier à encastrer


20 décembre 2006 Auteur(s): bricoleurdudimanche


Installer un évier à encastrer

Niveau de difficulté :

Difficile.

Outils nécessaires :

Un plan de travail. Un évier à encastrer. Un crayon de papier. Une règle. Une perceuse Des forêts pour bois et pour céramique (carbure). Une scie sauteuse. Du ruban adhésif Une lime demi-ronde Une clé à molette ou pince multiprise. Une cartouche de mastic silicone.

L’évier est l’élément indispensable à une cuisine. Il peut se présenter sous de nombreuses formes : simple ou double bac, et sous différents matériaux : grès, inox ou composite à base fibre de verre. C’est donc un élément qui peut s’adapter aux envies et aux goûts de chacun.

Avant de vous lancer dans les différentes étapes de la pose :

  Vérifiez bien que les bacs et la robinetterie ne rencontreront aucun obstacle lors de l’encastrement de l’évier.
  Assurez vous que les conduits d’alimentation d’eau en eau sont accessibles afin de faciliter le raccordement.
  Contrôlez que plan de travail est parfaitement horizontal avec l’aide d’un niveau

Etape 1 : préparer le plan de découpe.

Tracez les contours de la coupe rectangulaire à effectuer en posant l’évier renversé sur le plan de travail. Puis, avant d’enlever l’évier, pensez à mesurer l’épaulement qui correspond à la partie de l’évier qui s’appuiera sur le plan de travail. Retirez cette mesure (2 cm en moyenne) à l’ensemble du contour tracé.

Etape 2 : découper le plan de travail.

A partir du tracé intérieur obtenu, percez des trous dans chaque angle afin de pouvoir introduire la lame de votre scie sauteuse :

Avec votre scie électrique, démarrez à partir des trous percés précédemment et découpez votre plan de travail en suivant le tracé intérieur. Vous ne pourrez pas vous appuyer sur un guide, vous n’aurez donc pas une découpe parfaitement droite. Mais cela importe peu car la découpe sera recouverte par l’évier. Essayez néanmoins de suivre le plus fidèlement possible votre trait.

Etape 3 : percer l’évier.

Généralement les éviers sont pourvus d’une pastille pré-marquée pour pouvoir installer la robinetterie. Nous allons aborder ci-dessous la manière de percer un évier en grès. Si votre évier est en inox ou en résine de synthèse, utilisez simplement une perceuse munie d’une scie à cloche adaptée au matériau de votre évier.

Avant de commercer à trouer le grès, poser votre évier à l’endroit, de façon à ce qu’il soit stable et plan, les tréteaux sont une bonne solution. Passez votre doigt sous le rebord de l’évier pour repérer la pastille prédécoupée et reportez son centre sur la partie supérieure qui sera la partie de travail. En effet, afin d’éviter d’abîmer l’émail de votre évier, il est recommandé de réaliser le trou à partir de la face visible.

A l’aide d’un petit foret en carbure de tungstène (5-6 mm) réalisez une succession de trous qui formeront un cercle. Afin d’éviter que la mèche dérape et éclate l’émail en surface, collez du ruban adhésif sur la zone de la pastille prédécoupée.

Une fois le rond dessiné, utilisez un foret plus gros, 8 à 10 mm et recommencez l’opération en vous appuyant sur vos premiers trous. Vous pouvez refaire un dernier tour avec une mèche encore plus large si vous le désirez.

Lorsque vous pensez avoir suffisamment fragilisé la zone, prenez un marteau et frappez d’un coup sec, mais pas trop violent, la pastille. Celle-ci devra normalement se détacher sans problème. Il ne vous reste plus qu’à homogénéiser les bords avec une lime demi-ronde. Passez votre râpe toujours du haut vers le bas afin de ne pas détériorer l’émail.

Il faut rappeler que ce trou servira à fixer la robinetterie et sera donc masqué par celle-ci. Vous n’êtes donc pas obligé de réaliser un cercle parfait mais juste un trou assez grand pour pouvoir faire passer les flexibles d’alimentation. Notre méthode a pour objectif de préserver l’état de votre évier.

Etape 4 : fixer la robinetterie et le système de vidage.

Pour cela reportez vous à nos fiches intitulées installation de la robinetterie d’un évier ou d’un lavaboet raccorder un évier ou un lavabo à l’évacuation.

Etape 5 : encastrer l’évier.

Certains modèles d’éviers possèdent un joint plastique ou de caoutchouc intégré à leur épaulement. Ils ne nécessitent donc pas de joint silicone d’étanchéité. Si votre évier n’est pas pourvu de joint, déposez simplement une bande de mastic silicone sur le contour du trou que vous avez découpé.

Il faut maintenant positionner votre évier sur le plan de travail. De préférence à deux, faites le descendre doucement dans le trou. Une fois appuyé sur le plan, repositionnez le afin qu’il soit parfaitement parallèle au mur.

Il est possible de rajouter en dessous l’évier un système de fixation à vis entre l’évier et le plan de travail. Cette sécurité est surtout prévue pour les éviers de synthèse ou inox qui sont beaucoup plus légers.

Passez du mastic silicone tout autour de l’évier nouvellement posé afin de garantir une étanchéité parfaite et donner un bel aspect de finition.

Raccordez les flexibles de la robinetterie sur les canalisations d’arrivée d’eau. Attention à ne pas vous tromper en les fixant : l’eau froide à droite et l’eau chaude à gauche. Raccordez votre siphon au tuyau d’évacuation.

Faites un test pour vérifier que tout fonctionne normalement et profitez de votre nouvel évier.

Recommander cette page à un ami.








Sur le même sujet
A découvrir sur Bricoleurdudimanche
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier
Le sondage de la semaine
Eté 2017 : comment vous rafraîchissez-vous ?
  • J'ai installé une piscine dans mon jardin
  • J'ai installé une clim
  • Je mouille mes draps
  • J'utilise un brumisateur et ventilo
fiches bricolage récentes

Page 1
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up