Ma newsletter


Installer un pack WC


13 septembre 2007 Auteur(s): bricoleurdudimanche


Installer un pack WC

Niveau de difficulté :

Moyen

Outils nécessaires :

Un tournevis. Un niveau à bulle. Une perceuse. Un pack WC. Un raccord instantané en plastique. Un marqueur. Des joints et rondelles en caoutchouc. Un manchon en PVC. Des forets à béton. Des chevilles. Des vis.

Étape 1 : fixer le raccord

A la sortie d’évacuation de la cuvette, fixez un raccord instantané en plastique, appelé pipe d’évacuation, en l’emboîtant directement au bout de la sortie.

Étape 2 : fixer le réservoir

Si vous disposez d’un espace réduit ou confiné, il est préférable de fixer tout de suite le réservoir de la chasse d’eau à la cuvette afin de ne pas vous retrouver par la suite en difficulté pour serrer les écrous lors de cette opération si la cuvette est déjà installée. Avant de commencer le raccord, pensez à mettre en place une rondelle de caoutchouc entre les deux éléments pour assurer leur étanchéité. Pour fixer la cuvette au réservoir, posez deux tiges filetées dans le fond de ce dernier, puis posez le sur la cuvette en faisant glisser les tiges dans les trous prévus à cet usage. Glissez ensuite des rondelles ou des joints sous les tiges puis vissez-y des écrous papillon que vous bloquerez, sans forcer, à la main. Pour garantir une étanchéité homogène, lorsque que vous commencez à forcer quand vous serrez les écrous, faites un tour d’un coté puis un tour de l’autre à chaque fois pour éviter un serrage différent des deux cotés.

Étape 3 : préparer l’espace

Positionnez la cuvette à l’endroit où vous désirez la placer, prenez ensuite des repères en introduisant un marqueur dans les orifices prévus pour les vis, puis faites un marquage au sol. Reportez ensuite au sol le contour de la cuvette pour pouvoir ensuite la repositionner au bon endroit. Percez des trous pour les vis au niveau des repères puis placez-y des chevilles adaptées à la taille des vis. Si votre sol est plein, utilisez des forets à béton. Avant de percer, pensez bien à vérifier qu’aucun câble ni tuyau ne passe dans votre sol à cet endroit.

Etape 4 : installer la cuvette

Placez la cuvette à l’endroit du tracé puis reliez la au tuyau d’évacuation en fixant la pipe d’évacuation de la cuvette dans l’orifice d’évacuation de vote habitation. Vissez ensuite la cuvette au sol tout en veillant à bien respecter votre tracé et en intercalant des rondelles de caoutchouc entre les tête de vis et la céramique afin ne pas la briser ni l’abîmer. Ne vissez pas trop fort pour ne pas casser la cuvette, juste assez pour un maintient efficace. Vérifier avec le niveau à bulle que votre cuvette est bien droite. Si votre cuvette est penchée ou de travers, desserrez les vis, bougez la légèrement puis vérifiez l’aplomb avec le niveau et revissez-la au sol, si besoin est, utilisez des cales en bois pour redresser le plan. Installez le réservoir si vous ne l’avez pas déjà fait. Pour finir, raccordez le robinet d’arrêt au tuyau d’alimentation d’eau en les serrant avec un écrou, sans oublier d’intercaler un joint d’étanchéité entre les deux.

Etape 5 : installer l’abattant

Fixez le à la cuvette avec des tiges filetées en vissant les charnières de la lunette dans les trous prévus à cet usage puis rajoutez des écrous papillon.

Recommander cette page à un ami.








Sur le même sujet
A découvrir sur Bricoleurdudimanche
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier
Le sondage de la semaine
Niveau confort, vous êtes plutôt :
  • Cabane
  • Igloo
  • Hamac
  • Tipi
fiches bricolage récentes

Page 1
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up