Ma newsletter


Réparer les fuites d’un robinet de puisage


20 décembre 2006 Auteur(s): bricoleurdudimanche


Réparer les fuites d’un robinet de puisage

Niveau de difficulté :

Facile.

Outils nécessaires :

Une bassine. Une clé à molette ou une pince multiprise. Un nouveau clapet de caoutchouc, un nouveau joint, ou de la filasse de chanvre. Au besoin, du mastic, une fine tige de fer et un tournevis.

Un robinet de puisage est un modèle de robinet à clapet qui peut être mural ou sur pied, intérieur ou extérieur. Les fuites qui peuvent l’affecter peuvent avoir des origines différentes et peuvent être la conséquence d’une utilisation trop ou trop peu fréquente, ou d’un manque d’entretien.

Etape 1 : diagnostiquer la fuite.

Le robinet goutte-t-il par le bas ou l’eau s’échappe-t-elle par le haut au niveau des écrous de serrage ? Dans le premier cas, l’origine de la fuite se situe au niveau de la tête du robinet. Dans le second c’est le presse-étoupe qui est en cause.

Sur le schéma ci-dessous, la section A vous présente le presse-étoupe du robinet de puisage et la section B, la tête du robinet.

Etape 2 : réparer la fuite.

Avant de réparer la fuite, qui nécessitera que vous démontiez le robinet, allez couper l’eau soit sur le robinet d’arrêt qui contrôle son alimentation, soit directement au robinet d’arrêt général qui approvisionne toute l’installation de votre habitat. Ce dernier se situe juste après votre compteur d’eau. Installez alors une bassine sous le robinet.

Avec une clé à molette ou une pince multiprise, desserrez l’écrou qui fixe la partie du robinet que vous devez démonter pour effectuer votre réparation.

  Fuite au presse-étoupe  : commencez par dévisser le presse-étoupe du robinet pour le sortir de son logement. Selon les modèles de robinet de puisage, celui-ci peut être équipé d’un joint ou se contenter d’une étoupe en fibre de chanvre pour assurer son étanchéité. L’étoupe étant la version des anciens modèles.

S’il s’agit d’un joint et que celui-ci est effectivement abimé, changez-le. Si vous ne discernez par la présence d’un joint, servez vous d’une petite tige pour attraper et extraire l’ancienne étoupe. Puis nettoyez la cavité le mieux que vous pouvez. L’usage de moyen dérivé comme celui de coton-tige peut être tout indiqué. Découpez un nouveau fil de chanvre de la même longueur que l’étoupe retirée et trempez la dans le mastic pour l’imperméabiliser. Laissez sécher et replacez ensuite le presse-étoupe pour que celui-ci soit légèrement surélevé de façon à ce que vous puissiez enrouler votre nouvelle étoupe autour de sa tige.

  Fuite à la tête du robinet : démontez la tête du robinet et sortez la pour voir l’état de son clapet et de son joint.

Si c’est le clapet (marqué B sur ce schéma) qui est endommagé, changez-le en retirant l’écrou ou la vis qui le maintient en place (A) ou, plus simplement, en le faisant passer par-dessus. Si c’est le joint (C), enlevez le en le faisant coulisser vers le bas, puis mettez-en un nouveau à la même place. N’hésitez pas à renouveler les deux si cela vous semble nécessaire.

Etape 3 : nettoyer et remonter le robinet de puisage.

Profitez d’avoir démonté votre robinet pour procéder au nettoyage de ses parties internes. Retirez le tartre qui recouvre ses éléments et l’intérieur de ses parois. Puis remontez le robinet en serrant bien les écrous d’assemblage et remettez l’eau en route pour vérifier qu’il ne fuit plus.

Recommander cette page à un ami.








Sur le même sujet
A découvrir sur Bricoleurdudimanche
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier
Le sondage de la semaine
Eté 2017 : comment vous rafraîchissez-vous ?
  • J'ai installé une piscine dans mon jardin
  • J'ai installé une clim
  • Je mouille mes draps
  • J'utilise un brumisateur et ventilo
fiches bricolage récentes

Page 1
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up