Ma newsletter


Traiter son eau pour protéger son installation


26 juillet 2007 Auteur(s): bricoleurdudimanche


Traiter son eau pour protéger son installation

Le calcaire et la dureté de l’eau sont les sources principales du tartre, qui provoque de nombreux dégâts dans les canalisations. A l’origine des fuites de robinet, des baisses de pression, du mauvais fonctionnement des sanitaires et de la réduction de la durée de vie des appareils, l’entartrage doit être bien souvent combattu. Pour protéger votre installation plusieurs solutions s’offrent à vous.

Les filtres anti-tarte.

Ils neutralisent le calcaire de l’eau, ce qui empêche la formation de tarte dans vos installations et protège vos appareils ménagers. S’ils neutralisent le tartre, ils ne l’éliminent pas totalement. Ainsi votre lave linge sera protégé du calcaire, mais pas votre linge.

Les duplex à action chimique ou stations Pilotephos.

A installer directement sur votre arrivée d’eau, ils se composent de deux filtres. Le premier avec une cartouche retient les particules, c’est-à-dire le sable, la rouille et la boue, ce qui élimine toutes les impuretés de l’eau. Le second, avec une cartouche remplie de billes de polyphosphates, empêche le calcaire se transformer en tartre et évite la corrosion. Il faut changer ces cartouches tous les six mois.

Les centrales électriques de traitement.

Elles neutralisent les ions calcium et magnésium grâce à des impulsions électriques, ce qui réduit considérablement les dépôts de tartre dans les canalisations et les appareils électroménagers. Ces centrales ne demandent aucun entretien et ne changent pas la nature de l’eau.

Les boules anti-tartre.

Constituée de plusieurs aimants, la boule anti tartre en caoutchouc crée un champ magnétique qui modifie la polarisation des sels minéraux en suspension dans l’eau. Au contact de ce champ magnétique, les particules de calcaire vont donc se cristalliser et rester en suspension, ce qui rend l’eau moins dure et évite les dépôts de tartre. Avec le temps, l’eau magnétisée a pour effet de dissoudre le tartre déjà présent dans les installations. Ce système s’intègre parfaitement à tous les appareils électroménagers. Son utilisation est simple, il suffit de la glisser dans le tambour de la machine à laver ou dans le réservoir de certains appareils.

Les anti-tartres à action magnétique.

Ces appareils font passer l’eau dans un champ magnétique qui empêche le dépôt du tartre. Ils respectent également la nature de l’eau.

Les adoucisseurs d’eau.

Ils permettent de diminuer la dureté de l’eau en remplaçant les ion calcium et magnésium par des ions sodium. L’échange est réalisé à travers une résine synthétique neutre chargée en sodium qui neutralise momentanément les ions calcium et magnésium.

Cependant ce type d’appareil provoque de la corrosion et n’amène pas que des avantages.

Recommander cette page à un ami.








Sur le même sujet
A découvrir sur Bricoleurdudimanche
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier
Le sondage de la semaine
Eté 2017 : comment vous rafraîchissez-vous ?
  • J'ai installé une piscine dans mon jardin
  • J'ai installé une clim
  • Je mouille mes draps
  • J'utilise un brumisateur et ventilo
fiches bricolage récentes

Page 1
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up