Ma newsletter


20 décembre 2006 Auteur(s): bricoleurdudimanche


Raccorder un évier ou un lavabo à l’évacuation

Raccorder un évier ou un lavabo à l’évacuation

Niveau de difficulté :

Moyen.

Outils nécessaires :

Une bonde pour évier avec sa grille, ses joints et sa vis de fixation. Une bonde pour lavabo avec son clapet, ses joints et son système de vidage (tirette, chape de liaison et tringle reliée à la bonde). Un cordon de mastic spécial sanitaires. Un cutter. Un siphon. Un tournevis. Possibilité d’un raccord de trop-plein avec son joint et sa vis de fixation (se place sur des modèles de bondes spécifiques à trop-plein intégré).

Malgré les légères variantes de modèles des éviers et des lavabos, leurs raccords à l’évacuation sont similaires. C’est pourquoi nous traiterons ici de ces deux cas de figure de manière parallèle en vous donnant le maximum de détails explicatifs pour que vous puissiez installer celui dont vous avez envie.

Etape 1 : démonter la bonde.

Les bondes vendues en commerce sont quasiment toujours pré-montées. Votre première tâche consistera donc à la démonter. Profitez alors de ce moment pour bien visualiser comment s’emboîtent ces différents composants et la position des joints.

Pour démonter la bonde, vous n’avez à priori pas à utiliser d’outils. Séparez les parties hautes et basses de la bonde et commencez la pose.

Etape 2 : monter la bonde dans son emplacement.

Avant de monter la bonde de l’évier ou du lavabo, vous devez assurer l’étanchéité autour du trou où va venir se loger la bonde.

Pour cela, façonnez dans vos mains le cordon de mastic sanitaire. La chaleur communiquée le rendra alors malléable. Donnez-lui la forme d’un épais lacet, comme vous le feriez avec de la pâte à modeler. Puis formez un joint en disposant le mastic sur le pourtour externe au dessus de l’orifice, comme indiqué ci-dessous. Notez que pour certains modèles de bonde d’évier, l’utilisation du mastic est inutile puisque remplacé par l’installation d’un joint circulaire ouvert, fourni avec la bonde (voir schéma de droite).

Posez ensuite sur le joint que vous venez d’installer, la partie supérieure de la bonde. Puis rapprochez la partie inférieure munie de son joint pour assurer le raccord, de l’autre coté de la paroi et fixez ensemble ces deux parties.

  Pour les éviers, la fixation des éléments de la bonde est assurée par une grande vis centrale, que vous serrerez au tournevis. Placez au préalable le joint dans le logement prévu à cet effet sur la partie inférieure de la bonde. Puis servez-vous de vos deux mains pour réunir et fixer les deux parties, une tournant le tournevis en haut et l’autre soutenant le dessous de la bonde en bas. Pour faciliter votre travail, pré-vissez la vis de fixation en haut de la bonde.

  Pour les lavabos, l’extrémité de la bonde dépasse à l’autre extrémité du trou sous la vasque, laissant apparaître un pas de vis externe. Avant de procéder à l’assemblage de la bonde, faites glisser le joint autour de ce pas de vis jusqu’à le placer contre la céramique du lavabo, puis refermez la bonde en vissant sa partie inférieure.

La bonde mise en place, taillez à l’aide de la lame d’un cutter les bavures produites par le joint au ras des bords de la bonde. En effet, pendant que vous montiez la bonde, la pression engendrée par la fixation a écrasé le joint et le surplus a débordé.

Etape 3 : installer un raccord de trop-plein d’un évier.

Les éviers qui ne sont pas équipés directement d’un trop-plein intégré au bac doivent être équipés d’un raccord supplémentaire de trop-plein avec une bonde adaptée pour pouvoir évacuer l’eau en surplus quand le bouchon de l’évier est installé. Ce dispositif de remplacement assure la même fonction que le trop-plein intégré : empêcher que l’eau ne déborde.

Précisons que ce cas de figure est spécifique aux éviers en inox. Pour installer le raccord de trop-plein, reliez les éléments de la façon suivante. C’est la vis de fixation de la chaînette qui permet de le maintenir au bord de l’évier. Vous aurez donc besoin d’un tournevis.

Dans les configurations d’éviers à double bac en inox, qui nécessitent que vous posiez une bonde de chaque côté, le trop-plein se place au milieu et se branche soit sur l’élément de raccord horizontal qui relie les deux bondes, en face de la sortie unique pour le siphon, soit directement sur l’une des bondes comme sur l’évier suivant.

Etape 3bis : installer le système de vidage d’un lavabo.

Contrairement aux éviers qui se contentent d’un simple bouchon (voir le schéma précédent), les lavabos sont habituellement équipés d’un système de tirette qui contrôle l’ouverture et la fermeture de la bonde par l’intermédiaire d’un clapet.

Si cette tirette n’est pas pré-montée, introduisez la tige de la commande de vidage au dos du robinet. Positionnez la tringle de la tirette sur la bonde en la vissant à la main et en prenant soin de glisser la tige de la tirette dans le trou de la chape de liaison qui termine l’extrémité de la tringle (voir le schéma ci-dessous). Serrez ensuite à l’aide d’un tournevis les vis de fixation de la chape pour relier le tout ensemble, la chape de liaison devant être légèrement plus basse que le raccord à la bonde lorsque la tirette est en position fermée.

Insérez le clapet dans le trou de la bonde et procédez à un essai en manœuvrant la poignée de la tirette derrière le robinet pour vérifier si la fermeture et l’ouverture du clapet sont bien ajustées. Si ce n’est pas le cas, desserrez les vis de la chape pour la repositionner jusqu’à un résultat satisfaisant.

Etape 4 : raccorder la bonde au siphon et le siphon à la conduite d’évacuation.

Commencez par monter les éléments du siphon à installer en vissant les pièces à la main sans oublier de placer les joints à chaque raccord pour assurer l’étanchéité de l’ensemble. Fixez le haut du siphon sur le pas de vis de la partie inférieure de la bonde et raccordez-le au tuyau d’évacuation.

Les photos ci-dessous illustrent le raccordement d’un lavabo avec un siphon droit. Vous pouvez d’ailleurs apercevoir la tige et la tringle du système de vidage du lavabo.

Proposez une astuce pour cette thématique
Recommander cette page à un ami.








Sur le même sujet
A découvrir sur Bricoleurdudimanche
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier
Le sondage de la semaine
Pratiquez-vous le home staging ?
  • Souvent, j’adore la décoration !
  • Parfois, pour certains objets
  • Jamais, je préfère le neuf
  • Je ne connais pas le concept
Astuces récentes

Page 1
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up