Ma newsletter


Comment se débarrasser des puces de parquet de façon naturelle ?


3 avril Auteur(s): Marteau41


iStock.com - Goldfinch4ever

Vos parquets sont colonisés par des hôtes indésirables ? Il est possible de s’en débarrasser sans pour autant utiliser de produits chimiques nocifs pour la santé et l’environnement. Découvrez dans cet article d’excellents remèdes naturels pour lutter contre l’envahisseur.

Les puces de parquet sont des insectes envahissants, qui pondent leurs œufs dans des endroits chauds et abrités tels que les lattes de parquet, les fibres de moquettes ou encore les paniers de vos animaux. Elles sont indissociables des « hôtes » qui leur permettent de vivre : les animaux et … les humains. Elles mordent et sont vectrices de maladies, c’est pourquoi il vaut mieux s’en débarrasser rapidement. La première chose à faire est de traiter vos animaux contre les puces. Ensuite il faut traiter l’intérieur de votre habitat. Sachez que l’utilisation d’insecticides industriels n’est pas impérative : il est en effet possible d’utiliser des techniques naturelles. Voici quelques-unes d’entre elles :

Le piège de l’eau

Pour la réalisation de ce piège il vous faudra une coupelle creuse, de l’eau, une bougie (type chauffe plat) et du détergent. L’idée est d’attirer les puces vers une source lumineuse. Attendez la nuit tombée ou fermez vos volets afin que la pièce soit plongée dans l’obscurité. Placez la bougie allumée dans l’assiette creuse remplie d’eau mélangée à quelques gouttes de détergent. Les puces viendront se noyer dans le récipient. Répétez l’opération pendant 4 ou 5 jours afin d’être sûr d’avoir éradiqué l’ensemble de la colonie. Soyez attentif à la bougie, ne la laissez en aucun cas sans surveillance. La terre de diatomée

On la trouve dans le commerce sous le nom de Kieselgur. Cette poudre de roche d’origine organique à base de micro algues fossilisées est un insecticide efficace et reconnu. Ce produit est très simple d’utilisation, il vous suffit de vous munir de gants pour protéger vos mains, et de l’épandre tel quel sur les zones infestées. Laissez agir pendant la nuit puis aspirez la terre de diatomée à l’aide d’un aspirateur le lendemain.

La térébenthine

Cette technique est réputée très efficace. Répandez l’essence de térébenthine sur votre plancher, à l’état pur ou diluée dans de la cire, en insistant sur les rainures. Pour être sûr d’éradiquer toute la colonie vous pouvez passer une machine à vapeur (à 60°) sur votre plancher. Du fait de l’odeur forte que le produit dégage, assurez-vous de bien aérer la pièce après utilisation.

Le citron

Laissez macérer une rondelle de citron dans un bol rempli d’eau pendant une journée. Vous pouvez également faire bouillir des écorces dans de l’eau, si vous êtes pressé. Récupérez l’eau citronnée et à l’aide d’un spray, aspergez-en les zones critiques. Répétez l’opération au moins une fois par semaine pendant un mois.

Le mélange lavande/eucalyptus

Mélangez 8 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus avec 5 cuillerées à soupe d’eau florale de lavande. Versez le mélange dans un vaporisateur et pulvérisez-le sur les zones à traiter : plancher, rideaux, moquettes, tous les revêtements s’y prêtent. Pour une utilisation optimale n’hésitez pas à passer la surface au nettoyeur vapeur à 60°.

Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier
Le sondage de la semaine
Niveau confort, vous êtes plutôt :
  • Cabane
  • Igloo
  • Hamac
  • Tipi
fiches bricolage récentes

Page 1
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up