Ma newsletter


Décoller du papier peint


21 décembre 2006 Auteur(s): bricoleurdudimanche


Décoller du papier peint

Niveau de difficulté :

Facile à moyen.

Outils nécessaires :

  Une spatule ou un couteau de peintre.
  Un escabeau (pour travailler en hauteur).
  Une bâche, un tournevis, des dominos, des sacs ou revêtements plastique et du ruban adhésif pour protéger les éléments électriques et votre sol.
  Et selon les méthodes : une éponge avec un seau d’eau chaude, du papier de verre, une ponceuse électrique, une décolleuse à papier peint ou à défaut un nettoyeur vapeur, du produit pour décoller le papier peint ou de la lessive.
  Et au besoin, une brosse métallique.

Votre papier peint est abimé ou démodé ? Pour le changer ou pour passer à un autre revêtement comme la peinture, le mieux reste de le décoller intégralement et proprement. Pour cela, plusieurs méthodes s’offrent à vous.

Préparations et précautions d’usage :

Coupez l’alimentation des prises et interrupteurs de la pièce au niveau de votre disjoncteur pour garantir votre sécurité et celle de votre installation. Car, quelle que soit la méthode employée, vous allez utiliser de l’eau que ce soit sous sa forme liquide ou en vapeur. Si vous avez besoin d’un appareil électrique comme la décolleuse à papier peint de la méthode 2, utilisez une rallonge depuis une autre pièce.

Enlevez les prises et interrupteurs des murs à traiter, maintenez les fils par des dominos, et isolez le tout. Pour cela, servez-vous d’un tournevis pour les détacher du mur et les ouvrir, comme indiqué sur nos fiches changer une prise électrique et remplacer un interrupteur par un variateur de lumière. Afin d’éviter tout problème avec les fils électriques, nous vous recommandons de poser des dominos.

Si vos dominos sont encore regroupés, séparez les en sectionnant l’espace qui les lie avec un cutter puis dévissez la vis de serrage du domino afin de pouvoir introduire le fil.

Une fois fait, resserrez la vis pour que le domino soit parfaitement fixé au bout du fil, ce qui garantira l’isolation électrique pendant la durée des travaux. Et, avec un plastique, enveloppez les fils jusqu’à leur base à l’aide du ruban adhésif en formant une sorte de « poupée » puis replacez-les dans leur boîtier pendant que vous décollez le papier peint. Gardez précieusement les façades des prises et des interrupteurs à l’abri dans une autre pièce.

Enfin, protégez votre sol : il y a de fortes chances pour qu’une certaine quantité d’eau y ruisselle. Dans cette optique, le mieux est d’installer une bâche et de fixer celle-ci aux plinthes avec du ruban adhésif.

Méthode 1 : décoller du papier peint à l’eau chaude.

Mouillez généreusement le papier peint à l’aide de l’éponge. La colle qui est dessous va se ramollir sous cette abondance d’humidité. Procédez par lés pour que ni le papier, ni la colle n’aient le temps de sécher. Changez régulièrement l’eau de votre seau, l’eau chaude et l’eau tiède décollent plus facilement que l’eau froide (en plus d’être plus agréables).

Une fois que le papier est bien imbibé, pratiquez une entaille avec le coin de votre couteau à colle ou de votre spatule. Vous pouvez alors vous placer à l’intersection entre deux lés, pour plus de facilité. Tenez votre outil légèrement incliné à la surface du papier peint, de façon à le glisser sous le papier peint sans endommager le mur en dessous et déplacez-le horizontalement pour le premier passage de décollage.

Si vous rencontrez une zone difficile, griffez-la légèrement avec brosse métallique pour n’endommager que le revêtement et ré-imbibez d’eau chaude. L’eau pénètrera plus facilement jusqu’à la colle. Vous pouvez aussi utiliser du papier de verre à gros grains, c’est tout aussi efficace.

Méthode 2 : décoller du papier peint à la vapeur.

Attention, n’utilisez surtout pas cette technique avec du papier peint posé sur des murs en plâtre ; l’eau est sont ennemie.

Passez la décolleuse sur le papier peint et procédez similairement à la méthode 1, en avançant petit à petit et en utilisant un couteau de peintre ou une spatule pour glisser sous le papier peint et décoller les pans où la colle a ramolli.

Pour procéder plus efficacement, tenez la décolleuse d’une main, et « suivez » la avec votre couteau pour un décollage rapide et presque d’un seul geste. Et n’oubliez pas, si vous rencontrez une zone qui ne se décolle pas, travaillez la en douceur avec une brosse métallique ou du papier de verre avant de ré-appliquer un jet vapeur ou d’humidifier copieusement à l’eau chaude.

Méthode 3 : décoller du papier peint à l’aide de produits adaptés.

Ces produits sont à appliquer sur le papier à décoller par aspersion ou à l’éponge. Pour les utiliser, il est préférable que vous vous reportiez à la notice du fabricant. Ceux-ci existent en version liquide ou en poudre. Dans le même ordre d’idée, vous pouvez utiliser de la lessive.

Laissez agir le produit puis travaillez avec le couteau de peintre ou la spatule en effectuant exactement les mêmes geste que pour les méthodes précédentes. Procédez par petites surfaces pour que le produit n’ait pas le temps de s’évaporer avant le décollage et n’oubliez pas de gratter la surface des morceaux de papier peint récalcitrants, avant de remettre une dose de produit pour pouvoir les décoller. Enfin, une fois tout le papier décollé, rincez le mur à l’eau claire.

L’efficacité de ces produits est plus ou moins vérifiée, selon les marques et les déclinaisons. L’eau et la vapeur restent des valeurs sûres, moins chimiques donc potentiellement moins polluantes.

Méthode 4 : le cas particulier des papiers peint lavables et vinyles.

Les papiers peints vinyles sont imperméables, ce qui permet leur utilisation dans les pièces humides telles que les salles de bains et les cuisines. Il est donc vain de les tremper à l’eau chaude directement, puisque celle-ci ne pourrait ni le traverser, ni ramollir la couche de colle qui le fixe au mur.

Il convient donc de les traiter comme une zone de papier peint récalcitrant. Griffez-les à la brosse métallique ou au papier de verre afin de permettre à l’eau, à la vapeur, au produit spécial de décollage ou à la lessive d’atteindre la colle et de passer ainsi la barrière imperméable. Cette précaution prise, ils se traitent comme un papier peint classique.

Vous pouvez aussi user le vinyle du papier peint avec une ponceuse électrique, celle-ci est fort utile pour préparer les grandes surfaces et vous épargner bien des efforts.

Après le décollage du papier peint :

Nettoyez votre mur afin d’éliminer les restes de colle de l’ancien papier peint, puis préparez votre mur avant de le redécorer en bouchant les fissures qui peuvent l’affecter ou en résolvant d’autres problème comme les moisissures.

Pour ce faire, référez vous à nos fiches préparer un mur à être recouvert de peinture ou de papier peint et faire disparaître les fissures et les trous des surfaces en plâtre.

Recommander cette page à un ami.








Sur le même sujet
A découvrir sur Bricoleurdudimanche
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier
Le sondage de la semaine
Pratiquez-vous le home staging ?
  • Souvent, j’adore la décoration !
  • Parfois, pour certains objets
  • Jamais, je préfère le neuf
  • Je ne connais pas le concept
fiches bricolage récentes

Page 1
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up